lounalse Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 saluut est ce que quelqu’un pourrait me re expliquer le mécanisme avec l’ancrage GPI et les ponts disulfures j’ai quelques confusions mercii Quote
Ancien Responsable Matière shodaime Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 En paces le mécanisme n'est pas totalement détaillé mais il faut retenir que l'ancre GPI est fabriqué et ancré au niveau de la membrane du golgi. après synthèse de la protéine elle va être fixé directement sur le GPI afin d'être exporté au niveau de la membrane plasmique de la cellule. les protéines qui doivent être fixée sur l'ancre GPI possède deux séquences peptidiques particulières. Une séquence qui va être clivé et une séquence hydrophobe qui elle va rester. ces protéines subissent deux coupures: une qui va enlever la séquence clivable et une autre coupure proche de la séquence hydrophobe et seulement après on assiste à la fixation de la protéine sur l'ancre GPI, à retenir que l'ancre GPI est un lipide à ne pas confondre avec les ponts dissulfures qui sont le résultats de l'oxydation de deux cystéines assez rapprochées dans la séquence peptidique. j'espère avoir répondu à tes questions Quote
Solution HECATE Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 (edited) Hellooo, Du coup les ancrages GPI ce sont des modifications post traductionnelles. Le but final consiste à attacher une proteine à la face externe de la membrane plasmique par un lipide (le GPI). Pour cela il faut deja localiser où ca se passe. Donc déja, ce GPI est accroché sur le versant cytosolique du RE et il passe ensuite sur le versant cisternal par transloquation - juste pour que tu situes où ca se passe sur le schéma notamment- Au niveau de ce que fait la protéine, il faut savoir que dans un premier temps la protéine que tu souhaites accrocher par GPI possède 2 peptides signaux: un peptide signal totalement ordinaire clivable et un peptide signal hydrophobe un peu particulier car positionné en Cterminal. Il va donc y avoir le clivage des peptides signaux, d’abord le classique puis le clivage près du peptide hydrophobe (à l’extrémité de ce fameux Cterminal justement). Ensuite il y aura un transfert de cette protéine sur la GPI (c’est visible sur le schéma). La protéine va être accroché par son extrémité C terminale (tu me suis toujours?) Après tu auras une exportation via des vésicules de transport jusqu’a la membrane plasmique où la protéine sera sur le versant extracellulaire. Ensuite, les ponts disulfures, ca se cree entre les soufres de 2 cystéines . Ils peuvent se former au niveau d’un peptide en intra-chaine ou entre 2 proteines en inter-chaines. La différence entre les deux est donc que l’ancrage GPI permet d’accrocher une protéine à la membrane alors que la formation de pont disulfure permet d’accrocher des protéines entre elles ou avec elles-memes Je te joins le schéma mais il est dans ton cours (et la qualité sera 1000x mieux mdrrr) Edited November 5, 2020 by HECATE FabienDespascito 1 Quote
lounalse Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Il y a 4 heures, HECATE a dit : Après tu auras une exportation via des vésicules de transport jusqu’a la membrane plasmique où la protéine sera sur le versant extracellulaire. du coup ce qui est exporté c’est bien le complexe protéine/GPI qui va ensuite se fixer sur la MP ? et aussi juste histoire que je sois sûr parce que je m’emmêle un peu avec les versants cytosoliques tout ça si j’ai bien compris, le clivage de la protéine et sa fixation au GPI se fait à l’intérieure du RE donc côté cisternal, et après doit ressortir c’est ça ? Il y a 4 heures, HECATE a dit : Je te joins le schéma mais il est dans ton cours (et la qualité sera 1000x mieux mdrrr) et sur ce schéma on a juste représenter le clivage du peptide hydrophobe non ? Quote
HECATE Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Il y a 1 heure, lounalse a dit : du coup ce qui est exporté c’est bien le complexe protéine/GPI qui va ensuite se fixer sur la MP ? Oui c'est ca Il y a 1 heure, lounalse a dit : et aussi juste histoire que je sois sûr parce que je m’emmêle un peu avec les versants cytosoliques tout ça si j’ai bien compris, le clivage de la protéine et sa fixation au GPI se fait à l’intérieure du RE donc côté cisternal, et après doit ressortir c’est ça ? En gros tu as l'insertion du GPI en cytosolique du RE puis il est transloqué coté cisternal du RE. A ce moment là, tu as l'ancrage de la protéine toujours sur le versant cisternal du RE et cet ensemble GPI/Protéine sera exporté à la membrane plasmique mais cette fois sur le versant extracellulaire afin de pouvoir libérer la protéine au moment venu (par exemple par action de lipase). Il y a 1 heure, lounalse a dit : et sur ce schéma on a juste représenter le clivage du peptide hydrophobe non ? Oui! Mais il me semblait intéressant pour illustrer dans quel sens se fixe la protéine et d'où vient le COOH terminal ( l'aspect visuel simplifie un peu la compréhension) Quote
lounalse Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 (edited) @HECATE @Carlusok c’est bon tout est plus clair maintenant mercii à vous deux ! Edited November 5, 2020 by lounalse Quote
Recommended Posts