Jump to content

RI parcours moyen

Go to solution Solved by ami_27,

Recommended Posts

Posted (edited)

https://www.online-convert.com/fr/downloadfile/7327f73e-8aaf-49b8-af0f-ce48727594af/6a9356ab-47e2-4869-8543-50882121a7d2

https://www.online-convert.com/fr/downloadfile/7327f73e-8aaf-49b8-af0f-ce48727594af/06dd9515-60b5-43b0-a25a-6937e8d12150

Salut j'ai un petit souci avec l'item E de ce QCM (Poly RI de Gantet marqué à Janvier 2014), pour le parcours moyen des électrons dans le plomb, en faisant les calculs j'ai trouvé 0.8mm et pas 0.31mm. Or cet item est compté juste.

Est ce que qqun pourrait m'expliquez comment on sort 0.31mm.

Merci d'avance

Edited by Nico_1309
Posted

Coucou!

Tu obtiens 0,8mm car tu utilises la valeur de l'énergie cinétique maximale dans ton calcul. Or on te demande le parcours moyen, donc tu dois utiliser l'énergie cinétique moyenne des électrons dans ta formule. Comme l'oxygène se transforme par émission bêta-plus, du coup, tu multiplies par 0,4 l'énergie cinétique max pour avoir ton énergie cinétique moyenne. Et c'est cette valeur que tu utiliseras pour le calcul et pas l'autre (sinon tu auras un parcours de 0,8mm ce qui est faux ici).

J'espère que j'ai été claire!

Posted (edited)

salut,

désolé de répondre si longtemps après...

du coup quand on veut R moyen on prend l'énergie moyenne et quand on veut R max on prend l'énergie max??

ou est ce qu'on prend l'énergie moyenne car on nous dit "parcours moyen est en moyenne de 0.31mm" ?

merci 

Edited by Nico_1309
  • Solution
Posted

Pas de soucis!

Quand on dit parcours moyen, tu utilises l'énergie cinétique moyenne de l'électron (après pour le parcours max, tu prends l'énergie max comme bien t'as dit). Le "en moyenne" je pense qu'il a mis pour insister sur le fait que tu calcules le parcours moyen et c'est bon.