Ancien Responsable MatiĂšre TimopiacĂ©s Posted November 5, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 5, 2020 Bonjour, dans le td la question 42 me pose probleme. Q.C.M. 42 Une protĂ©ine A contient du fer (masse atomique = 56) dans une proportion 0,5 g%. Pour dĂ©terminer son poids molĂ©culaire, on mĂ©lange A Ă une protĂ©ine B de poids molĂ©culaire 80.000 Da et une protĂ©ine C de poids molĂ©culaire 95.000 Da. Le mĂ©lange de ces 3 protĂ©ines est dĂ©posĂ© sur une colonne de gel filtration. A est retrouvĂ©e dans une fraction sortie de la colonne entre la fraction contenant B et celle contenant C. A. Lâordre de sortie de colonne des protĂ©ines est : B, A puis C B. Lâordre de sortie de colonne des protĂ©ines est : C, A puis B C. Le poids molĂ©culaire de la protĂ©ine A est 44.800 Da D. Le poids molĂ©culaire de la protĂ©ine A est 50.000 Da E. La protĂ©ine A contient 4 molĂ©cules de fer. La correction nous donne BCE, je comprend que la B soit juste car elle est justifiĂ©e par l'enoncĂ©e. Cependant je ne comprend pas comment la C et la E peuvent l'ĂȘtre aussi puisque PM(B)<PM(A)<PM(C) si vous pouviez m'eclairer s'il vous plait, merci d'avance et bonne journĂ©e Quote
Solution Pauluuux Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 On 11/2/2020 at 7:46 AM, Pauluuux said: Saluuut @manoncrtt! Alors ce QCM fait parti de ce qu'on a eu Ă Rangueil au Concours de Janvier 2020 et personnellement il m'avait posĂ© problĂšme mais je vais t'expliquer comment j'avais fait pour le rĂ©soudre ! ( en ED tu auras donc sĂ»rement une autre mĂ©thode beaucoup moins approximative Ă suivre mais en attendant ...). Du coup on sait par l'Ă©noncĂ© qu'on a A qui dans la gel filtration sort entre B et C, automatiquement elle a donc un poids molĂ©culaire compris entre B et C donc pour moi les items C et D sont faux ! Concernant le E, si tu pars du principe que A a 4 atomes de fer ça veut dire que tu as 56x4 = 224 uma= Da de fer ! c'est la que j'ai un peu bidouillĂ© au concours On sait que A contient du fer Ă hauteur de 0.5 pour 100. Du coup tu fais un produit en croix : 0.5 ------> 100 224 ------> ? et j'avais trouvĂ© 44800 Da, donc la A contient plus de 4 atomes de fer ! Voila Voila j'espĂšre avoir rĂ©ussi Ă un peu t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hĂ©site pas ! Expand Saluuut ! Jâavais dĂ©jĂ rĂ©pondu Ă cet item avant que vous ayez la correction de votre td, mais du coup jâavoue que je ne comprends pas le fait que BCE soit vrai avec les PM de B et C qui sont 80 000 et 95 000 câest pas trĂšs cohĂ©rent. Pour moi câest un errata Quote
Recommended Posts