Jump to content

Qcm 42- TD

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, dans le td la question 42 me pose probleme. 

Q.C.M. 42 Une protéine A contient du fer (masse atomique = 56) dans une proportion 0,5 g%. Pour déterminer son poids moléculaire, on mélange A à une protéine B de poids moléculaire 80.000 Da et une protéine C de poids moléculaire 95.000 Da. Le mélange de ces 3 protéines est déposé sur une colonne de gel filtration. A est retrouvée dans une fraction sortie de la colonne entre la fraction contenant B et celle contenant C.

A. L’ordre de sortie de colonne des protéines est : B, A puis C

B. L’ordre de sortie de colonne des protéines est : C, A puis B

C. Le poids moléculaire de la protéine A est 44.800 Da

D. Le poids moléculaire de la protéine A est 50.000 Da

E. La protéine A contient 4 molécules de fer.

La correction nous donne BCE, je comprend que la B soit juste car elle est justifiée par l'enoncée. Cependant je ne comprend pas comment la C et la E peuvent l'être aussi puisque PM(B)<PM(A)<PM(C)

si vous pouviez m'eclairer s'il vous plait, merci d'avance et bonne journée 🙂

• Solution
Posted
Le 02/11/2020 à 08:46, Pauluuux a dit :

Saluuut @manoncrtt!😄

Alors ce QCM fait parti de ce qu'on a eu à Rangueil au Concours de Janvier 2020 et personnellement il m'avait posé problème mais je vais t'expliquer comment j'avais fait pour le résoudre ! ( en ED tu auras donc sûrement une autre méthode beaucoup moins approximative à suivre mais en attendant ...😉). 

Du coup on sait par l'énoncé qu'on a A qui dans la gel filtration sort entre B et C, automatiquement elle a donc un poids moléculaire compris entre B et C donc pour moi les items C et D sont faux ! 

Concernant le E, si tu pars du principe que A a 4 atomes de fer ça veut dire que tu as 56x4 = 224 uma= Da de fer ! c'est la que j'ai un peu bidouillé au concours 😅

On sait que A contient du fer à hauteur de 0.5 pour 100. 

Du coup tu fais un produit en croix :        0.5 ------> 100

224 ------> ?               

et j'avais trouvé 44800 Da, donc la A contient plus de 4 atomes de fer ! 

Voila Voila j'espère avoir réussi à un peu t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ❤️

Saluuut ! J’avais déjà répondu à cet item avant que vous ayez la correction de votre td, mais du coup j’avoue que je ne comprends pas le fait que BCE soit vrai avec les PM de B et C qui sont 80 000 et 95 000 c’est pas très cohérent. 
Pour moi c’est un errata 🤷🏼‍♀️