Jump to content

détecteur impulsions

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Posted

Salut salut,

L'item D de ce QCM me pose problème :

Soit un détecteur à gaz ouvert à l'air ambiant fonctionnant sur le mode compteur proportionnel équipé d'un spectromètre. On dispose d'une source radioactive placée dans le compteur, d'une part émettrice de particules β- (Emax=1 Mev) et de deux photons γ en cascade respectivement de 0,2 Mev et de 0,4 Mev, et d'autre part de particules β+ (Emax=1 Mev) et deux photons γ en cascade de 0,6 et de 0,8 Mev. Les deux types de sources ont la même activité.

D. Les photons de 0,2 Et de 0,4 Mev fourniront plus d'impulsions que ceux de 0.6 et de 0,8 Mev. E. Il pourra y avoir des interactions entre les photons issus d'une désintégration et des matériaux à l'extérieur du détecteurs.

→ compté vrai

Je ne comprends pas le rapport entre l'énergie d'un photon et l'impulsion... Pour moi l'impulsion ça faisait référence à des coups, donc des interactions avec le détecteur mais pas vraiment un dépôt d'énergie

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci beaucoup 🍯

• 2 weeks later...
Posted

@mielpops salut ! tu sais d'ou viens ce qcm ? parce que il me parait bizarre et moi non plus dans mon cours j'ai pas de référence qui correspond a l'énergie d'un photon et des impulsions ...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 30 minutes, mielpops a dit :

Du coup je laisse tomber ce QCM tu crois ? @foramen

Ce genre de QCM ne tomberont pas au concours, donc vaut mieux pas que tu te casses la tête dessus parce que je t’avoue aussi que il est très bizarre 😄