Jump to content

Ménisque et labrum


Julie62
Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelque chose qui, malgres le schéma du cours n´est pas très clair pour moi. Alors voilà, je ne voit pas trop qu'elle est la différence entre labrum et ménisque, si quelqu'un pouvait m'éclairer !

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour comprendre la différence essaye de trouver des schémas sur internet, enfin c'est comme ça que j'ai réussis à comprendre  :P le ménisque a une coupe triangulaire, tu en trouves au niveau du genou. Pour le labrum, une de ses faces s'attache à la surface de l'os et l'autre à la capsule, tu vas en trouver au niveau de la hanche, à l’insertion de la tête du fémur ça forme une cavité... Je sais pas si je réponds à ta question, j'ai du mal à l'expliquer comme ça il faut que tu regardes des schémas et ça sera plus clair

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors je vais compléter la réponse de Manon-s qui est tout à fait exacte : 

- le ménisque est triangulaire à la coupe et est articulaire avec les 2 surfaces (= il a 2 surfaces articulaires) car il ne s'insère que sur la face profonde de la capsule fibreuse de l'articulation (1 seule insertion). Il se trouve au niveau du genou, de l'articulation sterno-costo-claviculaire, de l'articulation acromio-claviculaire ... 

le labrum est aussi triangulaire à la coupe, mais possède 2 faces adhérentes/insertions : le pourtour de la cavité articulaire et la face profonde de la capsule; ainsi, le labrum n'a qu'une seule face articulaire. Il se trouve au niveau du bourrelet glénoidien ou de l'acétabulum.

 

Concernant les schémas, si vous regardez ceux du poly, le ménisque et le labrum sont représentés en vert clair, les surfaces articulaires en jaune, la capsule fibreuse en vert foncé. On voit bien les différences d'insertion entre les 2 

 

J'espère que c'est plus clair maintenant :) 

post-1052-0-48235800-1422104574_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...