Jump to content

régulation de la croissance longitudinale

Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'ai pas mal de petites questions en BDD sur le TO :

- SHH est-elle stimulée ou inhibée par FGF ?

- PTHrp est-elle stimulée ou inhibée par IHH ? Et par BMP ?

- Qui régule les BMP ?

- Engrailed est sous contrôle des BMP, ça veut dire que si BMP est beaucoup sécrété, Engrailed aussi ? Ou ça ne va pas dans le même sens ?

- J'ai du mal avec les termes de "maintien" d'un stade et de "prolifération". Par exemple, pour PTHrp qui maintient les chondrocytes à un stade prolifératif, je n'ai pas compris si ça allait proliférer ou juste maintenir les chondrocytes prolifératifs déjà existants à ce stade. Je sais pas si je suis claire 😕 J'avais l'impression qu'ils allaient se multiplier mais du coup ça voudrait aussi dire qu'ils se différencient non ?

Ensuite, voilà un item dont je ne comprends pas la correction :

"Le pic d'acquisition minérale est aussi en décalé chez les deux sexes, mais la densité minérale osseuse est par contre la même." → compté vrai

Je pensais que la densité volumétrique était la même mais pas la densité osseuse (= densité surfacique) qui était plus grande chez le garçon. Je me trompe surement sur la définition du  mot "densité minérale osseuse". À quoi correspond-il ?

Merci d'avance pour vos réponses ❤️

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, mielpops a dit :

Coucou,

J'ai pas mal de petites questions en BDD sur le TO :

- SHH est-elle stimulée ou inhibée par FGF ?

- PTHrp est-elle stimulée ou inhibée par IHH ? Et par BMP ?

- Qui régule les BMP ?

- Engrailed est sous contrôle des BMP, ça veut dire que si BMP est beaucoup sécrété, Engrailed aussi ? Ou ça ne va pas dans le même sens ?

- J'ai du mal avec les termes de "maintien" d'un stade et de "prolifération". Par exemple, pour PTHrp qui maintient les chondrocytes à un stade prolifératif, je n'ai pas compris si ça allait proliférer ou juste maintenir les chondrocytes prolifératifs déjà existants à ce stade. Je sais pas si je suis claire 😕 J'avais l'impression qu'ils allaient se multiplier mais du coup ça voudrait aussi dire qu'ils se différencient non ?

Ensuite, voilà un item dont je ne comprends pas la correction :

"Le pic d'acquisition minérale est aussi en décalé chez les deux sexes, mais la densité minérale osseuse est par contre la même." → compté vrai

Je pensais que la densité volumétrique était la même mais pas la densité osseuse (= densité surfacique) qui était plus grande chez le garçon. Je me trompe surement sur la définition du  mot "densité minérale osseuse". À quoi correspond-il ?

Merci d'avance pour vos réponses ❤️

coucou ! 

la SHH est stimulée par le FGF

La production de PTHrp est favorisée par la IHH

Quant au BMP , il permet la formation de FGF et donc de SHH ( regarde le schéma ci dessous

814209322_Capturedcran2020-11-0515_15_30.png.04a475f88255d208db8dc12384ba2fd2.png

Pour ce qui est de l'item, pour moi la densité osseuse est la même mais la densité volumétrique est plus importante chez le garçon ( je te mets un diapo dessous )

873163789_Capturedcran2020-11-0515_17_08.png.c657b4a6bd01d3c2a7d4718c8029c2bd.png

Voila , j'espère avoir repondu a tes questions  😉 

Posted (edited)

Coucou @lacremesolaire !

Merci pour ta réponse ! Je note ça ☺️

il y a 58 minutes, lacremesolaire a dit :

Pour ce qui est de l'item, pour moi la densité osseuse est la même mais la densité volumétrique est plus importante chez le garçon ( je te mets un diapo dessous )

873163789_Capturedcran2020-11-0515_17_08.png.c657b4a6bd01d3c2a7d4718c8029c2bd.png

Dans mon cours (c'est un cours de prépa), il y a marqué totalement l'inverse ils ont du se tromper 😅

Du coup dans ce paragraphe : La densité volumétrique des pièces osseuses est pareille chez les filles et les garçons. Les garçons ont des os plus gros que ceux des filles. Capital osseux plus élevé. Différence d'acquisition du capital osseux entre la fille et le garçon : pas de différence de densité volumétrique (contenu en Ca) mais le phénomène d'acquisition osseuse chez le garçon est plus important ce qui explique qu'ils aient des os plus gros (20- 25%) Quand on fait de la densité osseuse, on fait de la densité surfacique. On a une densité en gramme par cm carré et non pas en cm cube qui est la densimétrie vraie , donc la densité surfacique chez un garçon est plus élevé que chez la fille.

J'inverse tous les termes ?

Et est-ce que je retiens le fait que densité osseuse = densité surfacique ?

je viens de trouver ces sujets qui confirment ce qu'il y a sur mon cours...

Qu'en penses-tu ?

Le 23/11/2019 à 15:08, Chat_du_Cheshire a dit :

bijour,

• la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon
  • la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles

Le 12/11/2019 à 12:34, Un_baobab a dit :

C'est vrai que c'est pas très clair je voulais dire "c'est correct que l'item est faux" 😅 ! (Donc l'item est faux ^^)

Sinon pour la densité surfacique prenons deux parallélépipèdes rectangles :

image.thumb.png.f507b617cf75968ad8035716babec956.png

Celui de gauche est un os de garçon, celui de droite un os de fille (moins épais).

Pour la densité surfacique, imagine que tu projettes toute la quantité de calcium inclus dans les volumes, que se retrouve que sur la face du haut. Tu vas en avoir plus pour celui de gauche que pour celui de droite. C'est pour ça qu'on dit qu'on ne prend pas en compte l'épaisseur. C'est normal, qu'il y en ait plus si l'os est plus épais 🙂

Mais si tu prends un même volume (imaginons qu'on coupe celui de gauche en deux pour avoir deux volumes identiques), alors la densité volumétrique est identique 😄 !

Voilà j'espère que c'est plus facile à visualiser 😊 !

Pour ces questions tu as une idée ?

Il y a 4 heures, mielpops a dit :

- Qui régule les BMP ?

Bonne journée à toi !! 🥰

Edited by mielpops
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 13 minutes, mielpops a dit :

Coucou @lacremesolaire !

Merci pour ta réponse ! Je note ça ☺️

Dans mon cours (c'est un cours de prépa), il y a marqué totalement l'inverse ils ont du se tromper 😅

Du coup dans ce paragraphe : La densité volumétrique des pièces osseuses est pareille chez les filles et les garçons. Les garçons ont des os plus gros que ceux des filles. Capital osseux plus élevé. Différence d'acquisition du capital osseux entre la fille et le garçon : pas de différence de densité volumétrique (contenu en Ca) mais le phénomène d'acquisition osseuse chez le garçon est plus important ce qui explique qu'ils aient des os plus gros (20- 25%) Quand on fait de la densité osseuse, on fait de la densité surfacique. On a une densité en gramme par cm carré et non pas en cm cube qui est la densimétrie vraie , donc la densité surfacique chez un garçon est plus élevé que chez la fille.

J'inverse tous les termes ?

Et est-ce que je retiens le fait que densité osseuse = densité surfacique ?

je viens de trouver ces sujets qui confirment ce qu'il y a sur mon cours...

Qu'en penses-tu ?

Pour ces questions tu as une idée ?

Bonne journée à toi !! 🥰

Autant pour moi, dans mon cours j'ai noté exactement ce qu'il y a dans ton cours de prépa, je suis allée un peu trop vite 🙂 

Pour ce qui est de la régulation des BMPs , je n'ai rien dans mon cours qui précise cela , donc je pense que tu n'as pas a le savoir, tout ce que t'as a savoir c'est qu'ils sont produits par les chondrocytes hypertrophiques. Tu vois bien dans le schéma que je t'ai mis précédemment qu'on ne nous précise pas par quoi il est régulé du coup ne te prends pas la tête 😉 

Ensuite pour les BMPs et EN1, tu sais que la sécrétion de EN1 est controlée par les BMPs mais on ne nous dit rien de plus dans le cours, donc pareil je pense que tu n'as pas a le savoir. J'aurai dit que les BMPs régulent positivement la sécrétion de EN1 donc si on a une plus grande sécrétion de BMPs, cela va augmenter la sécrétion de EN1 mais pour ce genre de questions , il vaut mieux que tu demandes aux profs sur moodle. 

De ce que j'ai compris, le PTHrp par exemple, va contribuer a l'élongation osseuse en maintenant les chondrocytes dans le stade proliferatif , c'est a dire qu'ils vont continuer a proliférer mais ils ne vont pas se différencier , jsp si c'est clair aha  

Posted (edited)
Il y a 2 heures, lacremesolaire a dit :

jsp si c'est clair aha

Si si c'est beaucoup plus clair merciii

Il y a 2 heures, lacremesolaire a dit :

Autant pour moi, dans mon cours j'ai noté exactement ce qu'il y a dans ton cours de prépa, je suis allée un peu trop vite 🙂 

Pour ce qui est de la régulation des BMPs , je n'ai rien dans mon cours qui précise cela , donc je pense que tu n'as pas a le savoir, tout ce que t'as a savoir c'est qu'ils sont produits par les chondrocytes hypertrophiques. Tu vois bien dans le schéma que je t'ai mis précédemment qu'on ne nous précise pas par quoi il est régulé du coup ne te prends pas la tête 😉 

Ensuite pour les BMPs et EN1, tu sais que la sécrétion de EN1 est controlée par les BMPs mais on ne nous dit rien de plus dans le cours, donc pareil je pense que tu n'as pas a le savoir. J'aurai dit que les BMPs régulent positivement la sécrétion de EN1 donc si on a une plus grande sécrétion de BMPs, cela va augmenter la sécrétion de EN1 mais pour ce genre de questions , il vaut mieux que tu demandes aux profs sur moodle. 

Ok ok je ne vais pas m'y pencher plus alors !!

Edit : Oups désolée je t'embête encore un peu :

Il y a 3 heures, mielpops a dit :

Est-ce que je retiens le fait que densité osseuse = densité surfacique ?

Promis c'est ma dernière question ahahah

Bonne soirée à toi ! 🌟

Edited by mielpops
Posted
Il y a 1 heure, mielpops a dit :

Si si c'est beaucoup plus clair merciii

Ok ok je ne vais pas m'y pencher plus alors !!

Edit : Oups désolée je t'embête encore un peu :

Promis c'est ma dernière question ahahah

Bonne soirée à toi ! 🌟

la densité surfacique est mesurée par la densitométrie osseuse 🙂