Jump to content

Priorité dans réaction d'élimination

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Lors d'une réaction d'élimination la double liaison se fait avec le C le plus substitué ou le plus stable ?

Car comme il perd un H+ il devient Carbanion et sera plus stable sans groupements donneurs (donc peu substitué)

Pourtant il est dit l'inverse dans la correction d'un poly du Tat & j'ai moi même un doute

Merci d'avance

Posted

Bonjour,

il y a une heure, Lbh a dit :

Lors d'une réaction d'élimination la double liaison se fait avec le C le plus substitué ou le plus stable ?

En effet, de mémoire, je crois qu'on appelle ça la règle de Zaitsev

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de Carbanion dans le cas d'une E2 puisque le mécanisme est concerté

Dans la E1 néanmoins, il y aura bien un Carbocation stabilisé

Posted

Salut @Lbh ! 

Lors des éliminations, ou tout autre réaction d'ailleurs, on cherche toujours la forme la plus stable préférentiellement ! 😉 

Posted (edited)

image.png.87f10fff8bb32ae02832f01f91990fac.png

Selon moi :

- On part avec : CH3-C(Cl)(CH3)-CH2-C2H5 + NaOH concentré à chaud (élimination)

- Le C2 est stable donc E1 non stéréo en 2 étapes (ce qui répond aux 3 premiers items mais la question n'est pas là)

- On a 2 possibilités pour la double liaison : C1-C2 (ce qui revient au même si on prend le CH3 substitué) ou C2-C3

- Comme le C2 a le Cl il est forcément impliqué donc le choix est entre C1 (CH3-R) & C3 (R-CH2-R)

- Et c'est un peu là que je ne comprend pas : comme C1 ou C3 va perdre un H+ au profit de OH-, alors il va devenir carbanion et sera stabilisé par des groupements attracteurs d'électrons. Et comme les substitutions sont donneuses, le plus stable (donc celui qui devrait se faire) est le moins substitué donc le C1

- Et donc j'aurais tendance à mettre D vrai E fausse mais voici la correction :

image.png.5e643bd827e04bd0e970707568b01ed2.png

Edited by Lbh
  • Solution
Posted

Coucou !

Alors je pense que c'est ici que tu te trompes

Il y a 16 heures, Lbh a dit :

comme C1 ou C3 va perdre un H+ au profit de OH-, alors il va devenir carbanion et sera stabilisé par des groupements attracteurs d'électrons.

Dans une E1 (je rejoins donc @Sashounet) il y aura un carbocation qui sera ensuite stabilisé

En fait c'est le Cl qui va partir en premier, donc ton C2 aura un électron en moins et deviendra un carbocation. Ce n'est qu'après qu'un proton est arraché à un C en alpha et ce de manière très rapide donc tu n'auras pas le temps d'avoir la formation d'un carbanion.

Partant de là, il y aura une régiosélectivité pour savoir quel carbone perdra un hydrogène pour former un alcène

(et comme l'a encore dit @Sashounet haha) c'est la règle de Zaitsev dans le cours qui dit "on obtient préférentiellement l'alcène dans lequel la double liaison est la plus substituée car le plus stable"

C'est donc ton C3 qui sera préférentiellement choisi, laissant ainsi plus de substitutions en tout (3 au lieu de 2)

La correction de cet item est donc bien juste 😉

Par contre (personnellement) j'aurais aussi mis l'item E faux du coup, car sur ton C2 tu auras 2 groupements CH3 ce qui "empêche" une isomérie Z/E

Voilààà, en espérant que ça soit plus clair 😊