Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Salut @mojito_rouge ! Non ce n'est pas valable pour tous les médicaments ! Seulement pour les médicaments qui se lient aux protéines de l'inflammation (dont l'alpha-1 glycoprotéine acide) et qui sont éliminés par le foie. Si un médicament ne se lie pas aux protéines de l'inflammation, son coefficient d'extraction hépatique ne sera pas diminué. Idem pour un médicament se liant aux protéines de l'inflammation mais n'étant pas éliminé par le foie. C'est plus clair ? mojito 1 Quote
mojito Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 il y a 3 minutes, Tacocat a dit : Salut @mojito_rouge ! Non ce n'est pas valable pour tous les médicaments ! Seulement pour les valables qui se lient aux protéines de l'inflammation (dont l'alpha-1 glycoprotéine acide) et qui sont éliminés par le foie. Si un médicament ne se lie pas aux protéines de l'inflammation, son coefficient d'extraction hépatique ne sera pas diminué. Idem pour un médicament se liant aux protéines de l'inflammation mais n'étant pas éliminé par le foie. C'est plus clair ? c'est top merci! Tacocat 1 Quote
Loupiotte Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Coucou ! Un item reste flou dans ma petite tête, c'est le 32.B "Les études de phase II permettent de mettre en évidence l’effet à court terme chez le malade." J'avais écrit dans mon cours qu'il s'agissait de mettre en évidence l'effet à LONG terme chez le malade... Pour ainsi déterminer la dose à utiliser dans la phase III. A court terme et chez le non malade, ce n'est pas plutôt la phase I ?! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Salut @Loup-garou ! La phase 2 permet bien de voir les effets à court terme, parce que même si tu gardes les sujets malades un petit moment dans l'étude tu ne pourras pas voir les effets à long terme type cancer, troubles de la fertilité, effets cognitifs, effets psychologiques. Pour les effets à long terme on le verra notamment en phase 4 post AMM. Je remets la diapo du cours qui montre bien que c'est les effets à court terme : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/8dx9.png Voilà voilà Tacocat and Loupiotte 1 1 Quote
Loupiotte Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 @Tchoupi ah oui merci beaucoup ! J'ai du mal prendre en note mais c'est beaucoup plus clair à présent ! Super merci ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Avec plaisir Loupiotte 1 Quote
3francssixou Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Bonsoir Pour la 30A : C'est l'inverse on souhaite DL10/DE10 = infini car ça voudrait dire que la DE10 (dose permettant d'obtenir 10% des effets) est beaucoup plus faible que la DL10 (dose tuant 10% des animaux). Si on a DL50/DE50 ca veut dire que la DL50 est plus grande que la DE50 non ? J en comprend pas en quoi c'est idéal d'avoir la DL plus grande que la DE Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Bonsoiiiir @3francssixou il y a une heure, 3francssixou a dit : Si on a DL50/DE50 ca veut dire que la DL50 est plus grande que la DE50 non ? Mais dit-moi Jamy, pourquoi ce serait idéal ? Pour y répondre let's go back to basics : DL50 : dose qui tue 50% de nos animaux DE50 : dose qui permet d'avoir 50% de l'effet maximal Donc si la DL50 est plus grande que la DE50 ça veut dire que t'as une marge pour donner ton médicament et obtenir un max d'effets sans tuer puisque tu pourrais donner une dose égale à la DE50 et comme la DL50 serait plus grande tu n'aurais pas atteint ce niveau de mortalité. C'est le problème des médicaments à marge thérapeutique étroite où on a une très petite marge entre la dose qui donnera un bon effet et la dose toxique et du coup on doit surveiller les patients avec des dosages pour vérifier qu'on frôle pas la toxicité. Voilà voilà Tacocat and 3francssixou 2 Quote
Sitra Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Hello, Le 07/11/2020 à 18:26, Tacocat a dit : Seulement pour les médicaments qui se lient aux protéines de l'inflammation (dont l'alpha-1 glycoprotéine acide) et qui sont éliminés par le foie. Je ne retrouve pas la partie du cours traitant de cette question inflammation/globuline/imatinib, est-ce que vous sauriez m'indiquer où je suis censé l'avoir noté ? J'imagine que c'est avec le Pr Chatelut, mais je ne vois rien dans son cours... Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 il y a 13 minutes, Sitra a dit : Hello, Je ne retrouve pas la partie du cours traitant de cette question inflammation/globuline/imatinib, est-ce que vous sauriez m'indiquer où je suis censé l'avoir noté ? J'imagine que c'est avec le Pr Chatelut, mais je ne vois rien dans son cours... Salut @Sitra! Le Pr. Châtelut traite généralement cela dans la partie sur la distribution du médicament Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 il y a 26 minutes, Sitra a dit : Je ne retrouve pas la partie du cours traitant de cette question inflammation/globuline/imatinib, est-ce que vous sauriez m'indiquer où je suis censé l'avoir noté ? J'imagine que c'est avec le Pr Chatelut, mais je ne vois rien dans son cours... C'est dans la partie liaisons aux prot plasmatiques où il dit que l'imantinib est une base faible et se lie à l'alpha 1 glyco prot qui est une prot de l'inflammation ! Tacocat and Tchoupi 1 1 Quote
Sitra Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Effectivement j'avais noté les globulines impliquées dans l'inflammation mais j'avais pas fait le lien avec l'Eh, merci ! Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts