Ilyatrogène Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Re-Bonjour, Je n'ai pas compris l'item C du QCM 3 du TD2 de génome ni la correction ... je vois bien que ce que la prof a écrit en rouge est la répétition inversée de la séquence du promoteur normal mais je comprends pas on cherche l'élément de réponse à quoi ? ni où est-ce qu'on trouve cette séquence inversée ? Je suis assez perdue... pouvez-vous m'expliquer svp https://goopics.net/i/0JbJO Je viens de voir que ça a un rapport avec cette diapo mais je ne la comprends pas non plus... https://goopics.net/i/pgpgv Quote
Solution audales Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 re-bonjour également ici, on cherche l'élément de réponse à un facteur de transcription = une séquence qui se situe dans la région promotrice d'un gène et qui permet la fixation d'un facteur de transcription. C'est un moyen de régulation de la transcription. Dans l'item B, on te donne le bout de séquence précis = le motif qui permet cette fixation. Dans l'item C, on te demande s'il y a une répétition inverse -> tu prends le motif (qui va donc de 5' en 3') et tu écris le complémentaire et anti parallèle (donc qui va de 3' en 5'). S'il y a une répétition inverse, en lisant le brin complémentaire de 5' en 3' tu retrouves la même séquence que sur le brin de départ (ici sur 6 bases) ! Le cours t'indique que ces répétitions inverses sont spécifiques des séquences qui fixent des hormones (notamment des gluco corticoides) -> ici, ton facteur de transcription est donc certainement une hormone. Si la répétition était directe, tu aurais retrouvé les 6 premiers nucléotides sur le même brin et dans le même ordre a la fin du motif C'est bien illustré ici : Le 20/10/2020 à 19:56, lisaspirine a dit : Salut ! Alors en effet Langin passe assez rapidement là-dessus c’est pas méga compréhensible… En gros tu peux voir ici que cela va dépendre de comment sont agencées les bases : Répétition directe = on parle de récepteurs hétérodimères 5’-ATGGCnnnnnnATGGC-3’ 3’-TACCGnnnnnnTACCG-5’ Répétition inversée = on parle de récepteurs homodimères ---> 5’-ATGGCnnnnnnGCCAT-3’ 3’-TACCGnnnnnnCGGTA-5’ <--- Dans le cas des récepteurs aux glucocorticoïdes GR, les répétitions des séquences GRE (les éléments de réponse des GR) sont inversées donc ils sont homodimères. Voilà, j’espère que c’est plus clair ! Bonne fin de soirée Voila j'espère t'avoir éclairé Quote
adrénalice Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut, je me posais la même question donc déjà merci :)) Si on nous donne pas la séquence de l'élément de réponse (comme ici dans l'item B) comment on peut savoir à partir d'ou il commence? Et puis les séquences répétitions inversée/directe elle doivent être "collées" ou on peut trouver des bases entre? Quote
Ancien Responsable Matière victoranduran Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 Salut ! alors la séquence te serra toujours plus ou moins donné dans les exos et elles peuvent être collés ou séparé par des bases les deux cas existent Quote
Recommended Posts