OxyGenS Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 (edited) Bonsoir ! 1) "Les récepteurs LDL : sont recyclés vers la membrane plasmique après passage dans les lysosomes" --> FAUX : c'est bien pcq ils ne vont jamais dans les lysosomes, ils sont dissociés du ligand dans les endosomes et à partir de ces endosomes ils sont recyclés à la MP ? 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/zi17.png 7BC : C'est pcq l'inclinaison de la partie droite de la courbe 1 est entre la pente du début de la courbe 1 et la pente de la courbe 2 ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/qmna.png 11A : je veux bien qu'on m'explique le raisonnement svp. 11E : j'avais mis faux car le récepteur des LDL n'a qu'un seul domaine TM... je comprends pas pq c'est vrai. 4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/lxfm.png Quand on a un nb de LDL internalisés faible par rapport aux témoins, ça montre une internalisation uniquement non spécifique ? Pq dans les items AB (vrais) les patients ne pourraient-ils pas être hétérozygotes ? Car sinon la qte de LDL internalisés serait plus élevée ? Merci Edited November 4, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Stabilo_Boss Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 (edited) Bonsoir @OxyGenS! 1) Les récepteurs aux LDL une fois endocytés suivent 2 voies : soit ils sont directement recyclés (avec quelques modifications post-trad) vers la MP, soit ils sont dégradés dans les lysosomes. La cellule "décide" de la voie à emprunter en fonction de ses "besoins en récepteur" si je peux dire. 2) Au niveau de la partie gauche de la courbe 1, on a endocytose non spécifique et spécifique. À la partie droite les récepteurs spécifiques sont saturés et l'endocytose n'est plus que aspécifique d'où le fait qu'elle soit moins rapide. 3) 11A faux : les récepteurs scavengeurs qui reconnaissent les LDL (=SRA) reconnaissent les LDL oxydés et non les LDL natifs. 11E : là c'est clairement chercher la petite bête cet item est là pour voir si tu as compris que l'hypercholestérolémie du patient B est liée a une anomalie du récepteur aux LDL C'est bien de chercher les petits détails mais il faut aussi comprendre pourquoi le prof pose cet item, qu'est ce qu'il cherche à évaluer Reste simple dans l'analyse des items (je sais que parfois c'est dur en doublant tqt) 4) Tout dépend du rapport. il faut imaginer tes 2 allèles comme un pourcentage. SI un des 2 allèles dysfonctionne, on aura une diminution d'environ (note le environ c'est jamais précis à 100%) 50% de la liaison ou de l'internalisation. Idem si les 2 allèles dysfonctionnent ce sera environ 100%. C'est pour ça que les HF homozygotes sont très graves car ceux sont des sujets qui ont très rapidement dans leur vie des accidents vasculaires. De ce fait leur espérance de vie n'est que de 20 ans... Du coup AB vrais à cause des chiffres, mais aussi grâce à l'énoncé où on te parle "d'hypercholestérolémie sévère" sous-entendu mutations homozygotes. Je sais que c'est dur de faire attention à l'énoncé dans un exercice parce qu'on a pas souvent le temps de le lire mais parfois il suffit pour répondre à presque les items ! Edited November 5, 2020 by Stabilo_Boss Quote
OxyGenS Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 il y a 41 minutes, Stabilo_Boss a dit : 11E : là c'est clairement chercher la petite bête cet item est là pour voir si tu as compris que l'hypercholestérolémie du patient B est liée a une anomalie du récepteur aux LDL C'est bien de chercher les petits détails mais il faut aussi comprendre pourquoi le prof pose cet item, qu'est ce qu'il cherche à évaluer Reste simple dans l'analyse des items (je sais que parfois c'est dur en doublant tqt) Dans un qcm de TD il propose "le récepteur des LDL est un récepteur à 7 domaines TM" c'est bien sûr faux mais je pensais du coup qu'il piégeait sur ça ! il y a 44 minutes, Stabilo_Boss a dit : Du coup AB faux à cause des chiffres Mince vraiment désolée j'ai marqué faux mais ils sont bien vrais ! je corrige ça sur le msg initial Merci pour ta réponse Quote
Recommended Posts