Jump to content

NTF2

Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, en revoyant la fin du cours sur le noyau je me suis rendue compte que je me perdais un peu avec le rôle et le fonctionnement de NTF2. Si jamais quelqu'un est suffisamment motivé pour me faire un petit récap je suis preneuse. 😄

D'après ce que je comprends NTF2 facilite la diffusion de Ran GDP dans le noyau c'est bien ça ? 

Mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est que dans mon cours j'ai noté que NTF2 faisait partie des karyophérines et que les karyophérines nécessitaient la présence de séquences d'adressage pour se lier à leur cargaison mais pourtant Ran GDP il n'a pas de séquence d'import nucléaire non ? Il revient au noyau parce qu'il suit son gradient de concentration je me trompe? Et d'ailleurs je ne comprends pas trop non plus comment NTF2 peut permettre le retour de l'exportin au noyau ? 

Désolé ce n'est pas vraiment une question précise mais les deux diapos suivantes m'ont embrouillé ce soir !

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps d'éclairer tout ça ! 🙃

4adw.png

qf3n.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Flo2001! Je vais répondre a tes questions au fur et à mesure:

Oui, une fois Ran GDP dans le cytosol, il aura besoin de NTF2 pour retourner dans le noyau, et l'exportine pour rentrer a besoin de Ran GDP donc de NTF2: dis toi que le GTP et l'exportine arrivent à faire sortir la protéine via sa séquence NES hors du noyau sans aide supplémentaire, cependant ils ne savent pas retourner dans le noyau seuls donc ils ont besoin de NTF2 (c'est  ce que je me racontais quand j'apprenais ce cours ^^).

Une fois que NTF2 à ramené le GDP ( donc qui devient GTP via GEF) et l'exportine dans le noyau, il ressortira dans le cytosol pour réitérer son travail.

En revanche pour la séquence d'adressage elle est plutôt indispensable pour une protéine transportée (qui doivent toujours impérativement avoir leur NES ou NLS selon si elles veulent rentrer ou sortir, comme par exemple des ARNm) ce n'est pas le cas donc pour le GDP et l'exportine, donc NTF2 peut faire son travail sans devoir reconnaître une séquence. 

J'avais pas noté les précisions sur le gradient de concentration (mauvaise élève...🤣) dans mon cours mais oui il me semble bien que le GDP retourne dans le noyau selon son gradient de concentration (et donc il emportera l'exportine avec lui en étant aidé de NTF2). 

Voila j'espère que j'ai bien récapitulé ça, n'hésite pas à redemander si tu as besoin de + de précisions ou si je n'ai pas très bien développé une des tes questions!

Bonne journée ☺️🌹