Brune Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Je n’ai pas compris les deux systèmes de réparation double. Est-ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer;) Quote
Solution audales Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Bonjour ! (pour bien comprendre, appuie toi sur le schéma de la diapo 63 du cours de Mr Langin) Lorsque tu as une cassure double brin de l'ADN, 2 mécanismes de réparation peuvent intervenir : la recombinaison homologue C'est un système qui intervient en fin phase S et en phase G2, lorsque la réplication a eu lieu. Tu as donc 1 double brin avec une cassure et un autre double brin identique et qui, lui, est intacte (chromosome homologue). La cassure est d'abord digéré par des exonucléases pour agrandir le "trou" -> cela permet aux brins intact de s'hybrider avec les brins cassés. Cette hybridation est appelé jonction/structure de Holliday. Les brins intacts servent alors de matrice pour la resynthèse d'ADN dans la cassure. Une fois que cette synthèse a eu lieu, une ligase fait la liaison et voila ! c'est une réparation fidèle -> la cassure est réparée sans erreur la recombinaison non homologue C'est un système qui peu intervenir a tout moment du cycle car il ne nécessite pas de chromosome homologue -> la réplication peut ne pas avoir eu lieu - Soit des protéines se fixent sur les extrémités de la coupure, elles sont phosphorylées par une kinase dépendante de l'ADN -> les deux bouts de la cassure sont recollés MAIS on perd un bout de la séquence (puisqu'il n'y a pas de nucléotides pour combler le trou qu'il y avait) - Soit des exonucléases se fixent sur les extrémités de la coupure et dégradent l'ADN de chaque coté jusqu'à trouver des zones de micro homologies -> ces zones s'apparient/se rapprochent et comblent la cassure MAIS la encore, on a perdu un bout de séquence qui a été grignotée par les exonucléases Donc la recombinaison non homologue est non fiable -> la réparation se fait avec des erreurs (perte ou modification de séquence) J'espère que c'est plus clair maintenant, fais le moi savoir si ce n'est pas le cas et j'essaierai de réexpliquer Quote
Brune Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Merciiii bcp c’est super clair ! audales 1 Quote
Recommended Posts