Jump to content

Annulus Fibrosus

Go to solution Solved by Celeste,

Recommended Posts

Posted

Hey! Je faisais une annale Maraichier S2 2015-2016 et je suis sur cet item, noté faux

Les lamelles de l'annulus fibrosus sont très excentriques.

Vous pouvez m'expliquer pourquoi svp?

Idem pour cet item : Le lgt transverso-axoïdien est + ventral que la membrane atlanto-axoïdienne ventrale. Noté faux !

Mercii

Il y a aussi cet item faux " La paralysie  d'un nerf phrénique s'accompagne d'un abaissement permanent de la coupole diaphragmatique homologue" 

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Effectivement, l'item est bien faux: L'annulus fibrosus est un anneau fibreux, comme son nom l'indique, formé par des lamelles fibrocartilagineuses formant des anneaux concentriques (et non pas excentriques) et qui entourent le noyau pulposus.

IMG_20201104_215057.jpg.6aae05fbfc7fa675db6a8de6f3839118.jpg

Le deuxième item est également faux. Le ligament transverso-axoïdien est la partie verticale inférieure du ligament cruciforme qui est bien en arrière de la membrane atlanto-axoïdienne ventrale comme tu peux le voir sur le schéma.IMG_20201104_215043.jpg.4c94e66c91ccf5e461721b4a971d7447.jpg

Pour ta dernière question, je le laisse le soin à @Biere_Lambert ou @LAmi_Omelette de te répondre.

Bon courage !

Edited by Celeste
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, ImaneBhn a dit :

" La paralysie  d'un nerf phrénique s'accompagne d'un abaissement permanent de la coupole diaphragmatique homologue"

Salut ! 

Alors en effet, si le nerf phrénique est paralysé on va avoir une remontée de la coupole diaphragmatique et non pas un abaissement, car l'abaissement est lors de la contraction, sauf qu'il n'y aura plus de contraction donc une montée du diaphragme