Jump to content

Aide qcm

Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J’ai un problème avec un qcm, je vous met le lien (j’espère que c’est pas trop flou et que ça marche c’est la première fois que j’utilise ce site là)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/1t44.jpeg

A)VRAI je ne comprend pas pourquoi c’est vrai, pour moi c’est de la RT-PCR donc il n’est pas censé y avoir de U non?

D) VRAI: je ne comprend pas non plus, au 10eme cycle la courbe n’a pas « monté » donc je vois pas pourquoi de l’adn serait produite je suis un peu perdue

E) FAUX: je ne comprend pas non plus comment on peut déduire ça 

voilà désolé si c’est un peu long, si qqn peut m’aider ça serait gentil et si l’image ne marche pas dite le moi je referai un lien 

merci bcp 🙂

• Solution
Posted

Bonsoir !

A) Ce qui est représenté ici, c'est l'hybridation ARNm-ADNc, au cours de la reverse transcription -> il y a des U sur un brin et des T sur celui d'en face. Pour rappel, l'ARNm sert de modèle pour la synthèse d'un ADNc complémentaire, qui lui est complémentaire. L'hybridation est visible avant la dégradation de l'ARN et la formation d'un deuxième brin d'ADN.

D) Dès les 1ers cycles il y a de l'amplification ! c'est seulement qu'elle n'est pas encore détectable par l'appareil car trop faible. Mais bien retenir que l'amplification commence dès le 1er cycle.

E) Petit rappel sur la technique de RT-PCR -> tu obtiens a partir d'un ARNm un ADNc, que tu utilises pour faire une PCR normale, c'est à dire que tu amplifies ton ADN pour en obtenir de grande quantité.

Ici, tu as en ordonné la quantité d'ADN et en abscisse le nombre de cycle PCR = le nombre de fois ou tu as amplifié. La quantité d'ADN reflète la quantité d'ARNm puisque c'est ce que tu avais au départ (et que tu as ensuite transformé en ADN).

Si une cellule exprime beaucoup un gène, elle a beaucoup d'ARNm donc tu as beaucoup de produit de départ a amplifier -> lors de la PCR, tu obtiens plus rapidement une grande quantité d'ADN -> tu as une courbe qui démarre plus tôt -> ici la courbe A (donc itemfaux)

Et pas de problème, nous sommes la pour ca ! N'hésites pas si tu as d'autres questions 😉