Jump to content

Qcm poly PASS besoin d'aide

Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir, 

J'ai beaucoup galéré sur ce qcm du poly de PASS, notamment lors de l'analyse du tableau et aussi dans la compréhension des réponses. 

Voici l'énoncé :  

Enoncé partie 1 en lien :  (que j'ai compris)

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/3/1604515044-qcmgenome.png

A partir du tableau, j'ai eu du mal à répondre à répondre à l'item B (la réponse ne m'a pas aidé) et la E j'ai fait un raisonnement dans lequel je trouvais que C avait une influence sur B donc sur BCD (mais dans la correction C n'a d'action ni sur B ni sur D) : pourriez vous m'expliquer comment faire ? 

Merci d'avance pour vos réponses !! 

1604515405-qcmgecor1.png

1604515771-qcmcorgenome.png

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Bonsoir !

Puisque le QCM est très long et assez compliqué, je vais faire la correction détaillée de tout le qcm pour être sur que ce soit clair !

item A : FAUX -> en effet le gène D permet l'expression de X à la surface des cellules car dans la ligne ou seul D est exprimé, on obtient un nombre important de récepteurs exprimés. Cependant, A ne régule pas D -> entre la ligne "D" et la ligne "AD", le nombre de récepteurs a la membrane est le même !

item B : FAUX -> le principe d'un opéron répressible, c'est que quand la molécule (ici X) est présente alors le gène ne s'exprime pas. Ici, on a exactement l'inverse : on nous dit dans l'énoncé que A est exprimé quand X est présent ->ce phénomène prend le nom d'opéron inductible.

item C : VRAI -> on reprend l'énoncé : X est amené par l'alimentation donc il est absent en période de jeune, et présent en post prandial. De plus, D est fortement présent en période de jeune mais diminue en post prandiale. Cela confirme que la répression de D nécessite X -> la quantité de D ne diminue que lorsque celle de X augmente (après le repas)

item D : FAUX -> on regarde le X intra cellulaire = dans le cytoplasme + la forme de stockage 

• D seul -> 10 000 + 30 = 10 030 X en intra
  • AD -> 2 000 + 8 000 = 10 000 X en intra

On a quasi les même quantité de X intra cellulaire donc les même quantité extra cellulaire 

item E : on remarque que la proposition de l'item reprend les même valeurs que la ligne avec uniquement B et D. La question est donc de savoir si C à un impact sur B ou sur D, sinon, alors l'item est vrai

• recherche de l'impact de C sur D on obtient les même valeur avec D seul ou avec CD -> C n'a pas d'impact sur D
  • recherche de l'impact de C sur B 

1) on compare la ligne A et la ligne AB -> résultats identiques -> B n'a pas d'effet sur A

2) on compare la ligne AB et la ligne ABC -> changement -> C agit donc sur A ou sur B

3) on compare les lignes ACD et AD -> identiques -> C n'agit pas sur A ni sur D

Donc C agit sur B

Ainsi, l'item est FAUX car si C à une action sur B, les résultats des lignes BD et BCD ne peuvent être identique.

/!\ dans la correction, l'item est mis vrai -> on pourrait considérer que les variations entre les lignes AB et ABC sont minimes et donc que C n'a d'impact ni sur A ni sur B.

c'est donc un item un peu ambigu selon moi, mais l'important est d'avoir le raisonnement !

J'espère que cette correction est claire, sinon n'hésites pas à me le dire 😉

Posted

Merci beaucouppp!!!! @audales

C'est super clair, je n'avais pas pensé au fait que l'influence de C était minime donc négligeable! 

Une question concernant l'item B, on peut parler d'opéron quand on est chez les eucaryotes ou plutôt de protéines inductibles ou répressibles (je ne sais pas si ça existe..) ? 

Merci d'avance 

Posted

Bonsoir,

Les opérons sont normalement un terme en effet réservé aux procaryotes. Je ne crois pas qu'il existe de terme spécifique pour les eucaryotes, mêmes si le phénomène existe aussi (par exemple avec la régulation de la transferrine).

Bonne soirée 😊

Ps n'oublie pas de passer le sujet en résolu 😉

Posted

Merci @audales Du coup dans ce qcm vu qu'on ne savait pas de quel organisme il s'agissait on peut parler d'opéron ?

Posted (edited)

ici l'énoncé fait quand même penser +++ à un organisme eucaryotes pluri cellulaire comme un Homme ou un animal. Si on était très rigoureux, l'item B devrait donc être FAUX aussi pour cela, sans même reflechir.

Cependant, ce n'était pas le but du qcm de piéger sur ca mais plutôt de faire réfléchir et interpréter des données et c'est pour ca que j'ai laissé courir et que je ne l'ai pas precisé.. 😅

Edited by audales