Lady_Byrdie Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour encore! J'ai encore des petites questions! Pour commencer je voulais savoir a quoi correspond exactement la polyadénylation dans la traduction je crois, car je ne suis pas sur d'avoir super bien compris le concept.... la deuxième question concerne la correction suivante: Si la boite TATA permet le bon positionnement de l'ARN polII elle permet par conséquence la transcription non? C'est a dire si la polymérase ne se positionne pas correctement, la transcription ne peux pas avoir lieu, donc pourquoi la boite TATA n'est pas considéreré comme un élément indispensable pour la transcription? lien: https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE1 Génome - PASS.pdf P.92 Qcm3 itemB Quote
Solution audales Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 (edited) Bonsoir ! 1ère question : La polyadénylation est un processus qui consiste a ajouter une queue poly A a l'extrémité 3' de l'ARNm. C'est une modification post transcriptionnelle (qui a donc lieu entre la transcription et la traduction) et qui permet de protéger l'ARN -> si des exonucléases tentent de dégrader l'ARN, elle s'attaqueront d'abord aux extrémités donc a la queue poly A -> la séquence codante ne sera pas impactée. De manière plus générale, la queue poly A augmente la demi-vie de l'ARNm. C'est un phénomène qui a lieu chez les eucaryotes, dans le noyau. 2ème question : je suis plutôt d'accord avec toi dans le raisonnement, la boite TATA permet a l'ARN polymérase de trouver le promoteur et donc d'initier la transcription. j'aurais donc mis l'item VRAI On peut tout de même considérer que la boite TATA n'est pas indispensable au même titre que le promoteur par exemple, mais ce serait jouer sur les mots ^^ Pour être fixé pour le concours, j'aurais donc tendance a te diriger vers les profs ou les chargés de TD Edited November 4, 2020 by audales Alpass 1 Quote
Lady_Byrdie Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Il y a 10 heures, audales a dit : queue poly A Merci mour tes reponses @audales, mais juste pour confirmer, le poly A c'est la serie des nucleotides A rajoutées non? Quote
audales Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 il y a 3 minutes, Lady_Byrdie a dit : Merci mour tes reponses @audales, mais juste pour confirmer, le poly A c'est la serie des nucleotides A rajoutées non? oui exactement ! c'est une série de "A" qui sont ajoutés a la fin de ton ARN Quote
Recommended Posts