Neb Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonsoir, une autre question m’embête et cela revient de temps en temps il s'agit de la nomenclature concernant les liaisons, pour moi une liaison ester à un suffixe -oyl et les liaisons éthers un suffixe -yl Dans ce QCM la B est vrai les autres fausses, pour moi tout devrait être faux car à la B le 2-acétyl devrait être 2-acétoyl, je sais que le professeur Levade dit dans son cours que pour certains AG très connu dont ceux donné en cours parfois on peux mettre une liaison éther sans le "o". Mais dans ce cas là on fais comment pour s'y retrouvé nous ???? car l'acétyl n'est pas dans ma liste des AG non saturé mais du coup à partir du moment ou c'est un AG non saturé on peux mettre -yl?? Merci! QCM 42. L’analyse d’une molécule de lipide donne les résultats suivants : i) l’hydrolyse alcaline douce en présence de soude ne génère que de l’acétate de sodium; ii) cette molécule de lipide contient une liaison éther; iii) l’action d’une phospholipase sur ce lipide produit, entre autres, de la phosphocholine; iv) l’action d’une phospholipase A1 sur ce lipide est sans effet. Ce lipide peut être : A. 1-octadécyl, 2,3-diacétyl-sn-glycérol B. 1-hexadécyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine C. 1-octadécénoyl, 2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine D. cholestéryl-3-acétate E. N-acétyl-sphingosine-1-phosphocholine Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2020 saluuut, en fait tu peux te contenter du suffixe -yl pour les noms usuels des acides gras, en gros les noms qui ne correspondent pas au nombre de carbones jsp si je suis claire mais par ex pour l'acide arachidonique, tu peux écrire arachidonyl (donc juste yl) c'est le nom usuel, alors que si tu le nommes avec son nb de carbone ce serait eicosanoyl (donc ici oyl), pour l'acide acétique c'est la même chose, c'est son nom usuel donc le suffixe -yl suffit Quote
Recommended Posts