Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 Saluuuuuut ! J'ai 2 ,3 petites questions par rapport aux cours de biophysique d'aujourd'hui (malgré que le prof explique giga bien ,j'ai du oublier les expications) : 1- Dans la loi d'Ohm U= RI ou encore delta P = R Q Je comprend bien que R est la resistance mais concretement la resistance ,c'est quoi ? 2- J'ai pas compris c'est 2 formules ni a quoi elles servent ni a quoi correspondent certaines unites (notamment le r bizarre la ) .Merciiiiii d'avance <3 Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Je reposte un message sur le sujetpour etre visible parce que je n'ai pas recu de reponse Quote
Solution Totoche Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Salut @Inconnu 1 : la résistance c'est ce qui va contribuer à ralentir ton fluide. Par exemple le sang va être ralenti par la paroi des artères parce qu'il y adhère. C'est ce qu'on appelle la résistance artérielle (pas à retenir, c'est juste pour que ça soit plus concret). En électricité la résistance c'est ce qui va s'opposer au passage du courant. 2 : les formules sont pour calculer la vitesse du fluide. J'ai jamais vu ce r chelou donc je ne peux pas te dire ce que c'est. En revanche P/L c'est la perte de charge par unité de longueur, c'est le coefficient de viscosité et r le rayon du conduit. c'est plus clair ? Inconnu_2023 1 Quote
lounalse Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Le 04/11/2020 à 18:28, Inconnu a dit : J'ai pas compris c'est 2 formules ni a quoi elles servent ni a quoi correspondent certaines unites (notamment le r bizarre la ) .Merciiiiii d'avance < hey, perso j’ai noté que le « r » noté bizarrement est le rayon à partir duquel tu te situe pour mesurer la vitesse de ton écoulement laminaire tandis que r c’est le rayon de ton conduit c’est pour ça que si tu as r = « r bizarre » tu toucheras la paroi donc dans la première formule tu aura (r^2-r^2) = 0 donc une vitesse nulle, (ce qu’il y a de marqué juste en dessous du premier schéma) La première formule est pour calculer la vitesse max tandis que la deuxième est pour la vitesse moyenne d’un fluide newtonien (la viscosité est homogène) voilà j’espère pas avoir dit de bêtises sinon reprenez moi Inconnu_2023 1 Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted November 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 @Totoche @lounalse merciiii a vous deux c bcp plus clair oui <3 Quote
Recommended Posts