kisuke Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonsoir, J'ai un petit soucis avec ce qcm -> l'énoncé dit "Comparons l'acidité des corps suivants" Item E : F-C2H2-COOH > F-C2H4-COOH D'après moi l'item est faux étant donné que le premier élément fait un effet mésomère donneur et de ce fait diminue la densité electronnqiue au niveau du COOH (rend difficile la libération du H+) -> diminue l'acidité Alors que le deuxième élément lui fait un effet inductif attracteur donc diminue la densité électronique au niveau de COOH ce qui augmenterai l'acidité de ce dernier (car faciliterai la libération du H+) L'item est compté VRAI, est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp? Merci bcp Quote
Solution Nezuko Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Hello ! Pour le coup je suis plutôt d'accord avec toi sauf sur un point qui devait être une faute d'inattention il y a une heure, azerty01 a dit : premier élément fait un effet mésomère donneur et de ce fait diminue la densité electronique Si il y a un effet mésomère donneur cela va augmenter la densité électronique au niveau du COOH Sinon dans l'ensemble tu as bien compris le principe! Dans ta première molécule le F exerce un effet mésomère donneur +M, augmentant donc la densité près du COOH; alors que dans ta deuxième molécule il ne peut pas faire de mésomérie donc il a un effet inductif attracteur -I qui diminue cette densité. Du coup tu aurais F-C2H2-COOH < F-C2H4-COOH en terme d'acidité, l'item serait donc faux Quote
kisuke Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Oui j'ai pas relu ma réponse mais je voulais bien dire augmente la densité électronique, c'est un possible errata du coup ? Et merci pour ta réponse ! Quote
Nezuko Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Oui si il est compté vrai ça serait un errata! et si tu veux ma binôme était du même avis Avec plaisir et bonne soirée ! Quote
Recommended Posts