Jump to content

Portions de substances grise

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je me souvient que le prof nous as dit que la substance grise dans la ME n'était pas de la même taille dans toutes les portions mais je n'arrive plus à retrouver comment ça varie est ce que qlq peut m'aider??

Et tant que j'y suis, je n'ai pas compris l'histoire des renflements de la ME à quels niveaux ils se situent

Posted

Hello @la_rémitochondrie!

Le rapport substance blanche/ substance grise diminue dans le sens crânio - caudal. Donc on retrouve davantage de substance grise dans la partie caudale de la ME 😉

Pour les renflements de la ME, on retrouve le renflement cervical: il y a plus de choses à innerver du fait de l'apparition du membre thoracique et le renflement lombaire destiné au membre pelvien 😃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@la_rémitochondrie salut ! 

Alors attention! La SG ne varie pas sauf en thoracique, sinon c'est la SB qui varie en diminuant dans le sens cranio-caudal. 

Les renflements c'est juste

Renflement thoracique de 14mm d'épaisseur, au niveau cervico-thoracique et le renflement lombaire en thoraco-lombale de 12mm, ces renflement sont le signes d'une demandes de nerfs spinaux plus importantes du aux membres. Sup pour le cervical et Inf ou le lombaire.