Neb Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 (edited) Bonjour j'ai une question toute simple concernant cet énoncé, dans une des questions de celui-ci on nous demande si X pourrait être du Paf-acéther et c'est compté faux, pour moi il devrait y en avoir + de la glycérophosphocholine et les 2 serait uniquement marqué sur le Phosphate, il y a une étape de l'expérience que je doit mal comprendre et je n'arrive pas à trouvé quoi quelqu'un pourrait m'éclaircir? Merci! QCM 25 et 26 - Des cellules humaines en culture sont incubées simultanément en présence de [14C]choline et d’acide [32P]phosphorique (pour marquer les phospholipides). A la fin de l’incubation, vous extrayez les lipides cellulaires. Puis, après avoir resuspendu ces lipides dans une solution aqueuse tamponnée adéquate, vous ajoutez une phospholipase D purifiée. Après incubation, vous extrayez de nouveau les lipides (par la méthode de Folch) et vous analysez le contenu de la phase inférieure organique par chromatographie sur couche mince dans un mélange de solvants appropriés. Cette analyse montre que, après addition de la phospholipase D, parmi les lipides doublement marqués, c’est-à-dire marqués à la fois au [14C] et au [32P], un lipide a disparu alors qu’un nouveau lipide, le lipide X, est apparu qui n’est marqué que par le [32P]. Edited November 4, 2020 by Neb Quote
Solution Stabilo_Boss Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Salut @Neb! Alors, il te faut connaître la formule du PAF-acéther malheureusement qui est le 1-hexadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine. Vu qu'il n'y a aucune indication dans l'énoncé de la présence de ce lipide tu peux répondre faux Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 saluut @Neb, le PAF acether contient de la phosphocoline, donc si c'était le lipide X il serait marqué à la fois à la choline et au phosphore, or ici on te dit que le lipide X est marqué seulement au phosphore donc ça ne peut pas être du paf acether Stabilo_Boss 1 Quote
Neb Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Oui mais si je me trompe pas on fais agir la PLD donc on aurait le Paf-acéther sans sa choline donc bien marqué uniquement par sur son P Quote
Stabilo_Boss Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 le PAF acéther a une tête choline, enlève lui et ce n'est plus le PAF acéther @Neb Quote
Neb Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Ah oui c'est vrai même si dans ma tête c'était très clair à aucun moment je me suis dit que ce n'était plus le Paf Merci! choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts