paapimio Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 coucouuu, j'aurais besoin juste d'une petite confirmation (ou infirmation) : lors de l'adhésion des plaquettes, une fois que les intégrines ont été activées, c'est bien la liaison avec le fibrinogène qui créé le phénomène d'outside in, on est d'accord ? (parce que c'est pas écrit explicitement sur la diapo) merci d'avanceee Quote
clara13 Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut @paapimio, je confirme ce n'est pas trop explicité dans ce cours, je ne sais pas si le cours sur les cellules sanguines est disponible mais il peut t'aider ou t'aidera: le fibrinogène intervient plutôt lors de l'agrégation plaquettaire donc la dernière phase du parcours des plaquettes. L'étalement où on parle d'outside-in est surtout le moment où la plaquette change de forme et est bien accrochée à la paroi: l'outside-in est donc l'association de la plaquette (outside) avec la paroi (in). Le fibrinogène permet surtout de lier les plaquettes entre elles donc ne transmet rien à l"in". Quote
paapimio Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 (edited) il y a 32 minutes, clara13 a dit : surtout le moment où la plaquette change de forme et est bien accrochée à la paroi: l'outside-in est donc l'association de la plaquette (outside) avec la paroi (in). Le fibrinogène permet surtout de lier les plaquettes entre elles donc ne transmet rien à l"in". aaah je vois c'est plus clair maintenant, merci beaucoup ! Edit : j'aurais encore une petite question finalement : si on a un phénomène d'outside in seulement entre la paroi et les plaquettes, comment est ce que le fibrinogène se lie alors? (ou c'est du hors programme) @clara13 edit 2: j'ai la réponse dans mon cours d'histo du coup c'est bon merciii Edited November 4, 2020 by paapimio Quote
clara13 Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 C'est pas vraiment hors programme il faut juste savoir à quoi se lie le fibrinogène: en fait les plaquettes ont un récepteur au fibrinogène, donc quand elles sont activées et qu'elle libère ce fibrinogène la voisine va le capter et ça va faire une chaîne de liaison au fibrinogène donc l'agrégation plaquettaire. Ce ligand c'est une intégrine si je me souviens bien ^^ @paapimioLa liaison à la paroi se fait via d'autre ligand/récepteur: le collagène notamment et le facteur de Von Willebrand mais là je crois que c'est hors programme par contre x) Quote
paapimio Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 (edited) Il y a 3 heures, clara13 a dit : Ce ligand c'est une intégrine si je me souviens bien ^^ donc là on a une liaison avec une intégrine sans phénomène outside in? c'est un peu flou dans ma tête, donc je te dis ce que j'ai compris et tu me dis si c'est bon ou pas : 1. activation des intégrines via le phénomène d'inside out avec la liaison au récepteur du facteur de Willebrand lié au collagène 2. outside in : entre intégrines des plaquettes et le substrat : la paroi, la plaquette s'étale. Mais qu'est ce qu'on définie par "la paroi" ? (c'est le collagène?) 3. la liaison avec le fibrinogène implique des récepteurs tout autre qui n'ont rien à voir avec ce phénomène (cf histo) merci d'avance encore une foisss Edited November 4, 2020 by paapimio Quote
Solution clara13 Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Oui pour l'agrégation elle parle pas de inside out ou outside in donc t'en occupe pas, pour le reste: 1. on n'est pas encore à l'activation mais plutôt à l'adhésion mais sinon tu as raison 2. c'est ça! oui pardon quand je parle de la paroi je parle de la paroi des vaisseaux sanguins qui contient effectivement du collagène 3. en fait pour le fibrinogène retient que c'est un ligand des intégrines, pour la partie qui est situé où c'est de l'histo effectivement. Désole si je suis pas très claire, j'espère que cette fois je le suis assez ^^ paapimio 1 Quote
paapimio Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 il y a 32 minutes, clara13 a dit : Oui pour l'agrégation elle parle pas de inside out ou outside in donc t'en occupe pas, pour le reste: 1. on n'est pas encore à l'activation mais plutôt à l'adhésion mais sinon tu as raison 2. c'est ça! oui pardon quand je parle de la paroi je parle de la paroi des vaisseaux sanguins qui contient effectivement du collagène 3. en fait pour le fibrinogène retient que c'est un ligand des intégrines, pour la partie qui est situé où c'est de l'histo effectivement. Désole si je suis pas très claire, j'espère que cette fois je le suis assez ^^ c'est parfait cette fois ci merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts