lacelluledu66 Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour! 1. Je ne comprends pas pourquoi on dit par rapport à l'articulation du genou que la surface intercondylaire antérieure est supérieure à celle en postérieure? svp 2. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le col fémoral est aplati dans un plan antéro-postérieur? svp 3. Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai ? svp : le talus est articulé avec la tibia et fibula via les malléoles mais aussi directement avec la tibia par sa face supérieure. ça ne serait pas plutôt face inférieure ? svp Quote
Solution charlottechxleil Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Salut @Larab à l’instant, Larab a dit : 1. Je ne comprends pas pourquoi on dit par rapport à l'articulation du genou que la surface intercondylaire antérieure est supérieure à celle en postérieure? svp La surface intercondylaire antérieure est dans un plan horizontal donc au "sommet" de l'épiphyse proximale alors que la postérieure est dans un plan vertical en arrière. Donc pour le visualiser, il faut que tu vois l'aire intercondylaire postérieure comme descendant verticalement en arrière. Donc plus basse. il y a 2 minutes, Larab a dit : 2. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le col fémoral est aplati dans un plan antéro-postérieur? svp Il faut que tu vois le col fémoral dans un plan frontal donc avec la tête qui se dirige en dedans. Le col est aplati d'avant en arrière. il y a 4 minutes, Larab a dit : 3. Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai ? svp : le talus est articulé avec la tibia et fibula via les malléoles mais aussi directement avec la tibia par sa face supérieure. ça ne serait pas plutôt face inférieure ? svp Le talus est bien articulé avec ces deux os via sa face supérieure. En revanche, le tibia est articulé avec le talus par sa face inférieure. (Ce qui est sous entendu dans cet item, c'est que la face supérieure c'est celle du talus) inesandreu, Celeste and amandine031 3 Quote
lacelluledu66 Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Ok merciii mais je vois pas trop ce que ça veut dire que le col soit aplati d'avant en arrière pour le fémur.... Quote
charlottechxleil Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 à l’instant, Larab a dit : Ok merciii mais je vois pas trop ce que ça veut dire que le col soit aplati d'avant en arrière pour le fémur.... Imagine que t'as un livre en face de toi à la verticale. Si tu passes ton doigt d'avant en arrière, le bord supérieur du livre est aplati (face ventrale du livre parallèle à la face dorsale, le livre est plat quoi). Imagine cette représentation sur le col du fémur. C'est mieux? inesandreu 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Ok merciii charlottechxleil 1 Quote
louna1901 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Le 04/11/2020 à 16:47, charlottechxleil a dit : Il faut que tu vois le col fémoral dans un plan frontal donc avec la tête qui se dirige en dedans. Le col est aplati d'avant en arrière. Bonjour ! C'est quoi le col fémoral ? Sur les schéma je vois col anatomique et col chirurgical mais pas col fémoral... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 il y a 1 minute, louna1901 a dit : Bonjour ! C'est quoi le col fémoral ? Sur les schéma je vois col anatomique et col chirurgical mais pas col fémoral... C'est le col anatomique, entre la tête et les trochantèrs Morpion 1 Quote
louna1901 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : C'est le col anatomique, entre la tête et les trochantèrs c'est donc un synonyme de col anatomique ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 à l’instant, louna1901 a dit : c'est donc un synonyme de col anatomique ? si on veut Quote
louna1901 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 il y a 31 minutes, LAmi_Omelette a dit : si on veut ok merci !! Quote
Recommended Posts