Jump to content

vue dorsale du fémur


lilythium
Go to solution Solved by amandine031,

Recommended Posts

bonjour bonjour,

concernant les lignes visibles en dorsal du fémur, est-ce que la lèvre latéral est le prolongement de la tubérosité glutéale une fois qu'on a dépassé le col chirurgical ?

et quand la lèvre latéral se divise en 2 pour s'ouvrir sur la surface âpre, comment est-ce qu'on les nomme ? autrement dit, quel est le nom des lignes qui délimitent la surface âpre et la surface poplitée ?

j'espère que vous pourrez m'aider ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lilythium
En effet la lèvre latérale commence par la tubérosité gluteale, après la tubérosité est quand même un peu présente en dessous du col chirurgical si tu regardes les schémas donc je ne sais pas trop si on peut dire « dès que l’on dépasse le col chirurgical ».

 

Pour la surface apre et polpitée ce n’est pas la lèvre latérale qui s’ouvre en 2, c’est l’espace entre la lèvre médiale et la lèvre latérale. 
Et on peut voir sur le schéma qu’il n’y a pas de ligne distincte entre ces deux surfaces 

444E5487-449A-44DD-B55A-29C45A9001DA.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lilythium a dit :

pour ce qui est de la lèvre médiale je ne comprend toujours pas, sur mon schéma elle se divise en 2 et ensuite la lèvre latérale rejoint une de ses 2 extensions mais comme je n'arrive pas à mettre de photos c'est compliqué

Pour la lèvre médiale:

Elle commence par la la ligne spirale (en proximal) qui est rejointe par la ligne pectinée (ligne latérale à la ligne spirale), ensuite on a la lèvre médiale.

 

Pour la lèvre latérale comme tu l'as dit : d'abord la tubérosité glutéale puis la lèvre latérale.

 

Au niveau distal tes deux lèvres vont se séparer (s'écarter) pour former la surface polpitée.

 

Dis moi si tu as compris, sur le schéma le mot coupé à gauche est la ligne spirale (désolé j'ai que la photo coupée ahaha)

anat.png

Edited by amandine031
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lilythium a dit :

oh. mon. dieu. je viens de comprendre le problème.

le schéma du cours avait des lignes en fond, et j'ai confondu les lignes du schéma et les lignes de fond 😭😭😭

désolée de vous avoir fait perdre du temps :((

T'inquiète pas , pas de soucis on est là pour ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...