LuluLaGlu Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour, Serait-ce possible de m'expliquer comment déterminer le nombre d'électrons échangés lors d'une réaction d'oxyde-réduction ? Merci d'avance ! Quote
Solution Mathilde14 Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Pour déterminer le nombre d'électrons échangés lors d'une réaction d'oxydo-reduction il te faut détailler les demi-équations en respectant les règles d'équilibre des éléments chimiques et des charges. Je t'ai fais un petit exemple en détaillant les étapes. J'espère que ca pourra t'aider. Bon courage Quote
LuluLaGlu Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Ok super merci pour l'exemple, donc même si 2 électrons sont échangés dans chacune des demi-équation ça en fait 2 au total et pas 4 ? Encore merci Quote
Mathilde14 Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Oui voila c'est un échange de 2 électrons Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 6, 2020 Ancien du Bureau Posted November 6, 2020 Salut ! Super réponse de @Mathilde14 ! Le 04/11/2020 à 20:12, lululu a dit : Ok super merci pour l'exemple, donc même si 2 électrons sont échangés dans chacune des demi-équation ça en fait 2 au total et pas 4 ? @lululu En fait tu as 2 demi-équations mais tu en as une qui donne les électrons à l'autre dans la réaction globale, c'est pour cela qu'il faut que tu ais le même nombre d'électrons échangés dans chacune de tes demi-équations (et que donc parfois tu es obligé de multiplier les coefficients d'une de tes demi-équations pour obtenir le même nombre d'électrons, voire des 2 dans d'autres cas). Tu as le couple réducteur de la réaction (qui subit une oxydation) qui cède les électrons au couple oxydant (qui subit une réduction) qui les récupère. Quote
Recommended Posts