Jump to content

Oxydo-réduction et nombre d'électrons

Go to solution Solved by Mathilde14,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Serait-ce possible de m'expliquer comment déterminer le nombre d'électrons échangés lors d'une réaction d'oxyde-réduction ?

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Pour déterminer le nombre d'électrons échangés lors d'une réaction d'oxydo-reduction il te faut détailler les demi-équations en respectant les règles d'équilibre des éléments chimiques et des charges. Je t'ai fais un petit exemple en détaillant les étapes. J'espère que ca pourra t'aider. Bon courage 💪

Capture d’écran 2020-11-04 180954.png

Posted

Ok super merci pour l'exemple, donc même si 2 électrons sont échangés dans chacune des demi-équation ça en fait 2 au total et pas 4 ?

Encore merci

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Super réponse de @Mathilde14 ! 

Le 04/11/2020 à 20:12, lululu a dit :

Ok super merci pour l'exemple, donc même si 2 électrons sont échangés dans chacune des demi-équation ça en fait 2 au total et pas 4 ?

@lululu En fait tu as 2 demi-équations mais tu en as une qui donne les électrons à l'autre dans la réaction globale, c'est pour cela qu'il faut que tu ais le même nombre d'électrons échangés dans chacune de tes demi-équations (et que donc parfois tu es obligé de multiplier les coefficients d'une de tes demi-équations pour obtenir le même nombre d'électrons, voire des 2 dans d'autres cas). 

Tu as le couple réducteur de la réaction (qui subit une oxydation) qui cède les électrons au couple oxydant (qui subit une réduction) qui les récupère.