zazouette Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour ! Je reviens vers vous parce que je n'ai pas très bien compris comment calculer le nombre d'atomes restant... Un laboratoire reçoit un échantillon contenant N0 atomes d’un élément métastable dont l’activité est égale à 1 000 MBq à réception et dont la période est égale à 55 min. On considèrera que l’élément métastable constituant cette source est émetteur γ et que son isomère ainsi formé est stable. => C – 5,5h après réception, il restera environ 70 milliards d’atomes de l’élément métastable (compté VRAI) Merci de votre aide ! Quote
Solution ami_27 Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Coucou Zazu! Ici il faut en fait calculer l'activité de l'échantillon à 5,5h. Or tu remarqueras que 5,5 h = 6 x 55 min. Donc on a 6 périodes. D'après le cours tu peux dire que Après il suffit de remplacer dans la formule du cours pour calculer le nombre de particules: J'espère que c'est clair! Quote
Recommended Posts