Jump to content

Recombination génétique de l'empreinte parentale

Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour tout le monde (ça fait longtement)! Vous passez un bon confinement ?

Alors je viens de faire le cours épigénétique sur la BDD et je n'ai pas très bien compris, a quoi ces variations font référence au cours du développement.

Si quelqu'un peut me le réexpliquer ce serai super gentil 🐮.

Voilà, Bisous.

Posted

Salut @MeuhMeuh! peut-tu me reformuler ta question pour que je comprenne bien à quelle partie du cours tu fais référence et essayer de te donner une réponse claire et complète ? 🙂

Posted

Salut@Angelep alors je fais référence a cet diapos :

n90e.png

En fait je ne comprend vraiment pourquoi le lieu et moment de reprogrammation est différent de l'ovulle et du spermatozoïde. Et du coup lors de la fécondation est-ce que il y a encore une reprogrammation ? Parce que je n'ai pas noté grand chose la dessus mais ça m'aurai semblé logique qu'il y ai une reprogrammation durant la phase embryonnaire pour pouvoir choisir un sexe a l'individu.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, MeuhMeuh a dit :

Salut@Angelep alors je fais référence a cet diapos :

n90e.png

En fait je ne comprend vraiment pourquoi le lieu et moment de reprogrammation est différent de l'ovulle et du spermatozoïde. Et du coup lors de la fécondation est-ce que il y a encore une reprogrammation ? Parce que je n'ai pas noté grand chose la dessus mais ça m'aurai semblé logique qu'il y ai une reprogrammation durant la phase embryonnaire pour pouvoir choisir un sexe a l'individu.

saluut ! 

Pour moi lors de la fécondation , il n'y a pas d'autres reprogrammations , regarde la diapo que je te mets ci dessous. Tu vois bien qu'après la fécondation on obtient un zygote avec un allèle mâle et femelle ( ayant été soumis a la reprogrammation epigenetique )et tu vois bien par la suite qu'il n'y a pas de d'autres reprogrammations . Je ne sais pas si c'est clair , mais si jamais n'hésite pas a me le dire 😉 

176710774_Capturedcran2020-11-0421_30_22.png.01a44921f03fb8a2d3247d42a4c6d064.png