Ancien du Bureau Vaiana Posted November 4, 2020 Ancien du Bureau Posted November 4, 2020 Saluuuut J'ai quelques petites question ! Quels notions du cours interviennent pour répondre à l'item A QCM5 parce que ça me dit rien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/f8ie.png Où se situe la veine azygos et à quoi sert-elle ? Merci bien Quote
Celeste Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut @rara31! Dans le cours sur l'appareil circulatoire, tu as du voir que les artères peuvent réaliser des réseaux anastomotiques ( artério-artérielle ) pour une meilleure vascularisation. • Par inosculation : fusion complète à plein canal → cercle anastomotique • Par canal d’union : 1 ou plusieurs ponts qui permet au sang de rejoindre l’autre si l’une est bouchée → supléance • Par convergence : 2 artères convergent, pour former une plus grande artère, surtout chez les veines ! → supléance • Réseau : en superficie ou en profondeur Jou222 1 Quote
Solution Jou222 Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 (edited) Coucou @rara31, Pour l'item A c'est dans le cours sur l'appareil cardio-vasculaire dans la parties sur les artères et plus précisément sur les différents types d'anastomoses. Tu vois ou pas? Concernant ta deuxième question: le système azygos (constitué par les veines azygos) est un système veineux qui relie la Veine Cave Craniale et la Veine Cave Caudale. Le role de ce système est principalement anastomotique mais il permet un drainage veineux pariétal (mais je sais pas si le prof détaille beaucoup son role dans le cours en PASS). Bon courage Edited November 4, 2020 by Jou222 Celeste 1 Quote
Celeste Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Je te met aussi ce sujet sur le système azygos qui t'expliquera tout Quote
Jou222 Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Voila c'est parfait je cherchais ce sujet aussi @Celeste Celeste 1 Quote
Recommended Posts