matresol Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut salut, Après avoir visionné le cours de Mr Segui sur la communication, j'ai quelques interrogations... Qu'est ce que c'est qu'exactement la protéine g monomérique ? De ce que j'ai compris, ce ne sont pas les GAP, GEF, car elles sont des régulateurs. Donc pour moi, les protéines g monomériques ce sont les protéines ras, ran, rho, etc comme indiqué dans le cours de Mme Lajoie sur le cytosol. Les protéines g monomériques se lieraient alors à la GAP par exemple pour hydrolyser le GTP en GDP. Elles pourraient ainsi se lier à la GEF pour permettre l'échange du GDP en GTP. Est-ce bien cela ? Quote
Solution clara13 Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Salut @matresol, alors tu as raison pour les ras, ran, etc... ce sont bien des protéines G monomériques. Par contre elles possèdent leur propre activité GTPasique: donc pas besoin de GAP! Elles hydrolysent elles mêmes leur GTP en GDP, par contre elles ont tout de même besoin de GEF. Dans l'exemple de la voie des MAPK (je sais pas si tu l'as vu ou pas encore) le GEF est dans ce cas là SOS, qui va échanger le GDP de RAS contre du GTP. Cela active cette protéine g monomérique qui va avoir le rôle d'activer les MAPK. Et comme tu l'as vu avec Lajoie elles peuvent aussi être impliquée dans le trafic vésiculaire. Quote
matresol Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Oui mais dans ces cas là, à quoi sert l’intervention de GAP alors ? Si la protéine G peut hydrolyser elle même le GTP? Sinon j’ai très bien compris le reste de tes explications! Quote
Recommended Posts