Potaaato Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour, pour le TD de génome, item C, on nous a dit que c'était vrai parce que il y a un AUG, mais je croyait que si il n'y avait pas de codons stop ça n'en était pas une, et ici je n'en vois pas, j'ai mal compris ? "Soit la séquence suivante de l’extrémité 5’ d’un ARNm : 1 ugcucugugu cacuguggau uggaguugaa aaagcuugac uggcgucauu caggagcugg 61 uggcguggg acaugugcaa ccaggacucu gagucuguau ggagugacau cgagugugcu C. Cette portion d’ARNm ne possède pas de séquences codantes." Et aussi, je n'arrive plus à mettre d'images quand je poste un sujet, ce qui n'est pas hyper pratique, on me dit que j'ai dépasser la taille maximale de 63ko, quelqu'un aurait une solution ? Quote
audales Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour ! Justement si l'item est vrai, c'est que tu as bien compris le raisonnement à avoir ! Comme tu l'as dis, pour qu'une séquence soit codante, elle doit contenir une codon d'initiation AUG et un codon STOP (le codon d'initiation devant être en 5' du codon stop !) Ici, on trouve bien un codon d'initiation mais pas de codon stop -> la portion donnée ne contient pas de séquence codante (pour ta deuxième question, je ne suis malheureusement pas experte du fonctionnement de tutoweb ^^ je te conseille de demander dans l'onglet "hotline" du forum ) Quote
Potaaato Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 @audales Mince j'ai pas écrit le bon trucs, justement elle nous a dit que c'était faux, que on avait une séquence codante (et que l'item était pour les personnes n'ayant pas vu l'AUG) ! Du coup bah je pensais que j'avais peut être mal compris mais apparemment non, elle s'est peut être trompée. Et juste après l'item "Un triplet de bases de cet ARNm code pour une asparagine" est compté vrai, sauf que du coup si ce n'est pas une séquence codante je pensais que c'était faux ? Et dacc je vais le faire merci ! Quote
Solution audales Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 re ! Je pense alors que dans le cas présent, il fallait prendre en compte que l'énoncé précise qu'il s'agit seulement de l'extrémité 5' . Dans ce cas, cherche juste l'AUG et part du principe qu'il y aura un codon stop plus loin, que l'on ne voit pas ! Et donc a partir de l'AUG, tu peux regarder chaque triplet de nucléotide et les associer a un AA Quote
Potaaato Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 @audales Okay, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts