Rita Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Hello hello, ***Normally, On a les PCAM qui interagissent avec les intégrines B3. Or, lors de la diapédèse, la prof l'associe à B1 pourquoi ça me semble bizarre ?? ***Une autre question, lors de la coagulation, Inside out conduit à l'activation des intégrines B1(son ligand collagène) et le outside in conduit à l'activation de intégrines B3(son ligand fimbrinogènes) c'est bien ça ou les deux phénomènes sont quasi simultanés sachant que cela se fait en secondes ?? ***Lors de l'interaction cellule cellule dans la diapo c'est écrit que les intégrines B2 sont communes pour les ICAM et VCAM alors qu'avant on a parlé d'une liaison spé entre VCAM-B1 et ICAM-B2 c'est contradictoire quand même ?? Merciii bcp à ceux qui prennent le temps pour y répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2020 Bonjour @Rita, Il y a 3 heures, Rita a dit : Normally, On a les PCAM qui interagissent avec les intégrines B3. Or, lors de la diapédèse, la prof l'associe à B1 pourquoi ça me semble bizarre ?? Dans le cours du Pr.Terisse l'intégrine B1 est une intégrine qui se retrouve dans le tissu conjonctif sous jacent de l'endothélium. Effectivement l'intégrine B1 va pouvoir fixer des substrats de ce tissu (collagène, fibrine...). Donc ici PCAM en cherchant à s'associer à l'intégrine B1 il va chercher la traverser de l'endothéilium par le neutrophile permettant la diapédèse. Il y a 3 heures, Rita a dit : Une autre question, lors de la coagulation, Inside out conduit à l'activation des intégrines B1(son ligand collagène) et le outside in conduit à l'activation de intégrines B3(son ligand fimbrinogènes) c'est bien ça ou les deux phénomènes sont quasi simultanés sachant que cela se fait en secondes ?? Alors la coagulation étant très courte (j'ai sur mon cours -> autour de 10 sec) les mécanisme vont effectivement s'effectuer rapidement et quasi en meme temps. La plaquette va adhérer au collagène via la B1 et engager une outside in (donc activant une signalisation cellulaire) se qui permet le changement de forme de la plaquette qui va s'étaler pour "prendre le plus de surface possible". Et au même moment (donc simultanément) la B3 va lier le fibrinogène permettent l'agrégation plaquettaire. Il y a 3 heures, Rita a dit : Lors de l'interaction cellule cellule dans la diapo c'est écrit que les intégrines B2 sont communes pour les ICAM et VCAM alors qu'avant on a parlé d'une liaison spé entre VCAM-B1 et ICAM-B2 c'est contradictoire quand même ?? Ici je t'avoue que j'ai du mal à voir de quelle diapo tu parle, peux tu m'envoyer une photo de la diapo ou plus expliciter la partie du cours ? Car je ne trouve rien sur cette laissions spécifique et ça ne me rappel rien. Bonne journée à toi. vicgregori 1 Quote
Rita Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 (edited) Salut @PierrickSenior, Mercii bcp pour tes explications SUPER claires !! Alors pour ma dernière question voilà les deux diapo dont je parlais... http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/3/1604521978-integrines.jpg c'était une diapo que la prof a ajoutée l'an dernier ahah http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/3/1604522039-integrine-2.jpg Bonne soirée ! Edited November 4, 2020 by Rita Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 Re @Rita, Je pense pas qu'on parle vraiment de liaison spé VCAM-B1 et ICAM-B2, selon que la liaison de ces deux molécules entre un phénomène, qui lui est spécifique de cette liaison. Tu vois ce que je veux dire ? Bonne journée. Rita 1 Quote
Rita Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Il y a 3 heures, PierrickSenior a dit : Re @Rita, Je pense pas qu'on parle vraiment de liaison spé VCAM-B1 et ICAM-B2, selon que la liaison de ces deux molécules entre un phénomène, qui lui est spécifique de cette liaison. Tu vois ce que je veux dire ? Bonne journée. Humm d'acc je vois mercii bien et bonne journée à toi aussi Quote
Recommended Posts