Jeggys Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Bonjour , je ne comprend pas pourquoi cette réaction est fausse dans le sens direct.... C6H50- + CH3OH = C6H5OH + CH3O- Merci d'avance! Quote
Robin_ Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut @Jeggys! Alors tout d'abord j'aimerai savoir d'où tu sors cette réaction ... pcq pour moi ce serait plus de la thermo que des effets électroniques Quote
Jeggys Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 @Robin_ Je me suis mal exprimée Il faut dire si la réaction est possible ou non en utilisant "l'acide le plus fort avec la base la plus forte" donc non ce n'est pas les effets électroniques mais les acides et bases désolé Sinon j'ai le qcm en entier mais la résolution n'est pas très bonne (plus pour voir la forme ) Quote
Solution Robin_ Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Ah d'accord alors ce qu'il faut retenir c'est que la réaction a lieu dans le sens acide le plus fort avec base la plus forte. Donc ici, tu cherches soit ta base soit ton acide le plus fort (ce que tu préfères, tu recherches celui où tu es le plus à l'aise). De plus, les phénols sont plus acides que les alcools donc ta réaction se fait bien dans le sens indirect. Quote
Jeggys Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 A accord merci j'avais pas vu que c'était un phénol ! Quote
Recommended Posts