la_rémitochondrie Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Dans notre cours les lipides sont définis comme avec une : Relative insolubilité dans l’eau Relative solubilité dans solvants organiques Mais dans un autre cours on nous dit que l'eau est le seul solvant de l'organisme. Pour moi cette définition est incompréhensible parce que elle se contredit elle même Est ce que qlq peut m'éclairer svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2020 Salut @la_rémitochondrie j'espère que tout se passe bien pour toi ! Alors en effet dans le cours il y a ce que tu viens de mentionner, c'est à dire une relative solubilité dans l'eau et une relative solubilité dans les solvants organiques, de même je suis d'accord que l'eau est le seul solvant de l'organisme. De la tu sais que les lipides sont présents en grande quantité dans l'organisme ( de l'ordre de 18 à 25% du poids corporel ), hop je te fais réviser en même temps, mais néanmoins tu dois te demander sous quelles formes ils sont présents. Ils forment des structures que tu as peut être déjà vu ( en double bicouche lipidique dans le cas de la membrane plasmique avec les chaînes d'acide gras orientées vers l'intérieur ) ou encore sous forme de micelle ( forme sphérique avec la aussi les chaînes d'acide gras orientées vers l'intérieur ). De plus il existe les liposomes. Donc non ces deux définitions ne se contredisent pas, les lipides sont dans un milieu aqueux mais ne sont pas solubles dans ce dernier, ils font tous pour isoler leurs domaines hydrophobes ( donc les chaînes d'acide gras ) par rapport au domaine hydrophile qui les entoure. Pour les lipides transportés, il existe tu vas le voir des apolipoprotéines qui la aussi isole les lipides du milieu environnant ( notamment le sang ). En espérant que tu ai compris, je te souhaite une bonne journée et bon courage pour la suite. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
la_rémitochondrie Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 C'est plus clair merci, c'est vrai que j'étais allé un peu loin en disant que ça se contredit Du coup ça va mieux ! Quote
Recommended Posts