camcam09 Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Et bonjour petite question, lors d'une réaction de type CU a' 300 degrés sur un alcool primaire ou secondaire, dans mon cours c'est une réaction de déshydrogénation, mais lors de QCM ils disent que c'est une oxydation. Donc je ne comprends pas trop qu'elle conclusion en tirer! Pouvez-vous m'éclairer ? Quote
mielpops Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Et bonsoir, C'est la même chose ! Perso je retiens : Oxydation : -H (donc c'est une déshydrogénation) Réduction : +H J'espère que j'ai pu t'aider camcam09 1 Quote
camcam09 Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 à l’instant, mielpops a dit : Et bonsoir, C'est la même chose ! Perso je retiens : Oxydation : -H (donc c'est une déshydrogénation) Réduction : +H J'espère que j'ai pu t'aider Pourtant dans un QCM il marquait comme juste l'oxydation et faux la déshydrogénation donc il émettait bien une différence Quote
Solution mielpops Posted November 4, 2020 Solution Posted November 4, 2020 Excuse moi c'est vrai que je ne me suis pas très bien exprimée... Je crois que ce qui est plus correct de dire c'est que : - Une déshydrogénation est une oxydation (puisque qu'en enlevant un H tu vas augmenter ton degré d'oxydation) - Toutes les oxydations ne sont pas des déshydrogénations (par exemple on peut rajouter un O à la molécule oxydée, ça augmenterait aussi son degré d'oxydation) Tu vois ce que je veux dire ? Mais attends la confirmation / la correction d'un tuteur au cas où ! Mais c'est ce qui me semblait logique en tout cas camcam09 1 Quote
Robin_ Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut @camcam09 ! Alors personnellement je suis d'accord avec @mielpops, la déshydrogénation est une oxydation particulière qui a lieu sur les alcool I ou II, avec du Cu à 300°C, donnant respectivement une aldéhyde et une cétone. camcam09 and mielpops 2 Quote
Recommended Posts