Jump to content

N-Glycosylation

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😄

Je me demandais, la N-glycosylation des protéines faite par la (ou le ?) Dolichol pyrophosphate, c'est un mécanisme co-traductionnel ou post-traductionnel ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Okazaki! La N glycosylation a lieu dans le REG et va se maturer dans le cis golgi, donc ici c’est un plutĂŽt un mĂ©canisme co traductionnel ( puisque les protĂ©ines Ă  destinĂ©e du RE puis du systĂšme endomembranaire sont en co traduction ). 
est ce plus clair pour toi ? 😊

Posted
4 minutes ago, PaupauDeFleur said:

est ce plus clair pour toi ? 😊

Yes, c'est le raisonnement que j'ai eu Ă©galement, mais je suis tombĂ© sur un qcm affirmant l'inverse, j'avais cru avoir mal comprit le cours. 😬

Merci beaucoup !!Â đŸ˜»

Posted

@PaupauDeFleur  

L'item ; "La HMGCoA réductase permet de synthétiser 2 précurseurs impliqués dans les modifications post-traductionnelles des protéines du niveau du RE : le dolichol pyrophosphate et le prényl pyrophosphate."

Du coup c'est vrai mais j'avais mit faux parce que pour moi c'était plutÎt co-traductionnel justement.

• Ancien du Bureau
Posted

Alors je suis allĂ©e chercher un peu sur internet j’ai vu des arguments qui affirment que la N glycosylation se fait bien en co traductionnel et d’autres arguments disent que des N glycosylations se font en post traduction donc je t’avoue j’ai un gros doute aussi 😂 @Mazlo @PierrickSenior vous en pensez quoi ? 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @PaupauDeFleur, @Okazaki

On voit ici que le mécanisme de N glycosylation d'une protéine est un mécanisme co-traductionnel 

tt4b.png

Effectivement la N-glycosylation dans le REG est le fait de fixer un noyau N glycane sur une protéine en voie de formation. 

Cependant on voit en suite dans notre cours que dans le REG ou dans l'AG il y a des modifications de ce noyau N glycane donc des modifications de la N glycosylation. 

Donc pour conclure on peut penser que la N glycosylation en tant que tel est un mécanisme co traditionnel mais les modifications de cette N glycostylation sont des mécanismes post traditionnel. A mon sens, c'est ce qui est le plus logique. 

Concernant l'item, il provient d'une annale ? 

Bonne journée.

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut salut déso pour le retard !

Alors tu as raison @PaupauDeFleur la professeur considÚre bien la N-glycosylation comme un mécanisme co-traductionnel! Je vous mets la diapo ici :

image.thumb.png.fe96878d0aa2e00456b68db1d01cc8d3.png

Mdrrrr @PierrickSenior on est synchro !! 😂

Posted

Super, merci beaucoup Ă  vous trois !! (Je suis impressionnĂ©e par cette synchronisation @PierrickSenior @Mazlo đŸ˜č)

17 minutes ago, PierrickSenior said:

Concernant l'item, il provient d'une annale ? 

Non, l'item venait d'un pack de poly, c'est pourquoi je ne me suis pas trop prise la tĂȘte dessus. ^^