Okazaki Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Bonsoir  Je me demandais, la N-glycosylation des protéines faite par la (ou le ?) Dolichol pyrophosphate, c'est un mécanisme co-traductionnel ou post-traductionnel ? Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 Salut @Okazaki! La N glycosylation a lieu dans le REG et va se maturer dans le cis golgi, donc ici câest un plutĂŽt un mĂ©canisme co traductionnel ( puisque les protĂ©ines Ă destinĂ©e du RE puis du systĂšme endomembranaire sont en co traduction ). est ce plus clair pour toi ? Okazaki 1 Quote
Okazaki Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 4 minutes ago, PaupauDeFleur said: est ce plus clair pour toi ? Yes, c'est le raisonnement que j'ai eu également, mais je suis tombé sur un qcm affirmant l'inverse, j'avais cru avoir mal comprit le cours.  Merci beaucoup !! Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 @Okazaki de quel QCM sâagit-il et quâest ce que met la correction ? (je peux me tromper aussi parfois )Â Quote
Okazaki Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 @PaupauDeFleur   L'item ; "La HMGCoA réductase permet de synthétiser 2 précurseurs impliqués dans les modifications post-traductionnelles des protéines du niveau du RE : le dolichol pyrophosphate et le prényl pyrophosphate."  Du coup c'est vrai mais j'avais mit faux parce que pour moi c'était plutÎt co-traductionnel justement. Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 Alors je suis allĂ©e chercher un peu sur internet jâai vu des arguments qui affirment que la N glycosylation se fait bien en co traductionnel et dâautres arguments disent que des N glycosylations se font en post traduction donc je tâavoue jâai un gros doute aussi @Mazlo @PierrickSenior vous en pensez quoi ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution PierrickSenior Posted November 4, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted November 4, 2020 Salut @PaupauDeFleur, @Okazaki  On voit ici que le mécanisme de N glycosylation d'une protéine est un mécanisme co-traductionnel  Effectivement la N-glycosylation dans le REG est le fait de fixer un noyau N glycane sur une protéine en voie de formation.  Cependant on voit en suite dans notre cours que dans le REG ou dans l'AG il y a des modifications de ce noyau N glycane donc des modifications de la N glycosylation. Donc pour conclure on peut penser que la N glycosylation en tant que tel est un mécanisme co traditionnel mais les modifications de cette N glycostylation sont des mécanismes post traditionnel. A mon sens, c'est ce qui est le plus logique. Concernant l'item, il provient d'une annale ?  Bonne journée. Mazlo, Okazaki and PaupauDeFleur 3 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Mazlo Posted November 4, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 4, 2020 Salut salut déso pour le retard ! Alors tu as raison @PaupauDeFleur la professeur considÚre bien la N-glycosylation comme un mécanisme co-traductionnel! Je vous mets la diapo ici : Mdrrrr @PierrickSenior on est synchro !! PierrickSenior, Okazaki and PaupauDeFleur 3 Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted November 4, 2020 Ancien du Bureau Posted November 4, 2020 Nickel ça me rassure jâai pas dit de bĂȘtises PierrickSenior, Okazaki and Mazlo 3 Quote
Okazaki Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Super, merci beaucoup Ă vous trois !! (Je suis impressionnĂ©e par cette synchronisation @PierrickSenior @Mazlo )  17 minutes ago, PierrickSenior said: Concernant l'item, il provient d'une annale ? Non, l'item venait d'un pack de poly, c'est pourquoi je ne me suis pas trop prise la tĂȘte dessus. ^^ PierrickSenior and Mazlo 2 Quote
Recommended Posts