Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 Coucou! J'avais 2 questions à propos des RMN dont nous avons fait le cours d'intro aujourd'hui: 1) Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que c'est utilisé dans la vrai vie genre avec les machines et tout ça (le principe de mettre une personne entre des aimants ok mais j'ai pas très bien suivit à quel moment il y a l'angle qui est fait et tout ça) La personne qui comprend ma question est un génie je ne me comprend pas moi même... 2) La prof Berry a cité une occasion dans laquelle T2 = T1 = 3s mais j'ai pas réussi à la capter... Merciiii d'avance et bonne soirée! Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 3, 2020 Hey ! il y a 5 minutes, Echo a dit : Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que c'est utilisé dans la vrai vie Je suis pas sur d'avoir compris la question, mais si ce que tu demandes c'est bien "comment on change l'axe", il me semble qu'elle a dit qu'on allait appliquer un champ magnétique (avec l'aimant donc) à 90° du champs d'origine (je saurais pas te dire si il est naturel ou induit le champs d'origine par contre) et ce qui va nous intéresser, c'est la relaxation, donc la façon dont, une fois qu'on retire le champs à 90°, tout va revenir à la normale. Après ça c'est ce qu'elle nous a dit ce matin pour qu'on comprenne, mais normalement on va le voir bien plus en détail dans les cours avec le Pr. Gantet il y a 9 minutes, Echo a dit : T2 = T1 = 3s C'est dans le cas de l'eau pure ! J'espère que j'aurai pu t'aider un peu, au moins pour la deuxième question Bonne soirée ! :)) Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 @DuTACKauTac Okayyy pour la 1) je crois que je commence à voir le truc en effet, j’attends de voir si qqun d'autre à autre chose à expliquer pour être sure mais merci bcp! (sinon j'attendrai le cours du prof Gantet) Et ahhhhh mais oui mais j'en ai marre de moi pour la 2)... J'étais entrain de chercher un nouveau mot inconnu au bataillon mais oui du coup eau pure. Merciiiii! (au fait ton nom c'est une référence au prof Tack? déso je suis curieuse;p) Quote
Soleneee Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Salut !! Pour la 2, en fait le T1 c'est une relaxation longitudinale et T2 transversale, en gros c'est quand ton H+ (par exemple) va revenir à sa position initiale (avant l'application du champs magnétique), pour revenir il va tourner du bas vers le haut (la relaxation transversale ) mais aussi se redresser genre de l'horizontale a la verticale (la relaxation longitudinale ), quand le T1 est egal au T2, ca veut dire que les 2 relaxations se passent en même temps, et donc que le H+ revient a sa position initiale verticale en meme temps que sa position en haut en tournant. Okkkk alors je ne sais pas si je t'ai éclairé mdr mais en vrai ça cette année tu t'en moques, mais j'avoue je comprends que tu aies envie de savoir un peu comment ça fonctionne ^^ Mais du coup vraiment apprends juste par coeur la fiche du tat et tu auras tout les points :))) voilaaaa, bonne soirée. Et juste du coup pour la 1, on l'utilise dans l'irm pour par exemple voir la circulation de l'eau dans le cerveau et déceler plusieurs pathologies du cerveau :)) Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 @Soleneee Okayyyyy merci! Pour la 1) je pense que je vais pas chercher plus loin que ce que vous m'avez tous les deux dit merci Je sais pas qui mettre en meilleure réponse Soleneee 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 4, 2020 Ancien du Bureau Posted November 4, 2020 Il y a 10 heures, Echo a dit : (au fait ton nom c'est une référence au prof Tack? déso je suis curieuse;p) Evidemment, et la photo de profil aussi Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 4, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 4, 2020 il y a 20 minutes, DuTACKauTac a dit : Evidemment, et la photo de profil aussi J'adooooore! Toi aussi tu aimes pas les belles mères? Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts