Jump to content

Séries métaboliques

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j'aurai besoin d'un petit éclaircissement sur cette diapo

https://www.noelshack.com/2020-45-2-1604433031-capture-d-ecran-2020-11-03-a-20-50-10.png

Notamment sur le principe des "séries métaboliques" & aussi j'ai compris que linoléique = oméga 6 et linolénique =oméga 3 mais pas vraiment à quoi ça correspond exactement 🙂 

EDIT: oupsi je rajoute, dans la catégorie des écosanoïdes je n'ai pas compris non plus ce qu'étaient les Thromboxanes 

Edited by LaKhlo
  • Solution
Posted

Saluuut ! 😁

Alors en gros tes séries métaboliques ça définie les Omega 3, 6 et 9 ! Dans chaque série tu vas avoir un chef de file, par exemple l’acide linoleique qui est donc le C18-2 w6 ! Et oméga 6 ça veut dire qu’en partant du côté du CH3 tu compte 6 carbone (en comptant celui du CH3 du coup 😉) avant d’avoir la première double liaison ! 
Dans la série w3 le chef de file c’est l’acide linolenique qui est du coup le C18-3 w3 : la du coup tu compte 3 carbone en partant du CH3 avant de trouver ta première double liaison ! 
En gros ça va te permettre de reconnaître à quelle série appartient un acide gras, quand on te donnera leurs structures, en fonction de la position de la double liaison ! 🙂 

dis moi si ça répond bien à ta question !

Bonne soiree 😁😁