Nébuleuse Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 (edited) Bonsoir, j'aurai besoin d'un petit éclaircissement sur cette diapo https://www.noelshack.com/2020-45-2-1604433031-capture-d-ecran-2020-11-03-a-20-50-10.png Notamment sur le principe des "séries métaboliques" & aussi j'ai compris que linoléique = oméga 6 et linolénique =oméga 3 mais pas vraiment à quoi ça correspond exactement EDIT: oupsi je rajoute, dans la catégorie des écosanoïdes je n'ai pas compris non plus ce qu'étaient les Thromboxanes Edited November 3, 2020 by LaKhlo Quote
Solution Pauluuux Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Saluuut ! Alors en gros tes séries métaboliques ça définie les Omega 3, 6 et 9 ! Dans chaque série tu vas avoir un chef de file, par exemple l’acide linoleique qui est donc le C18-2 w6 ! Et oméga 6 ça veut dire qu’en partant du côté du CH3 tu compte 6 carbone (en comptant celui du CH3 du coup ) avant d’avoir la première double liaison ! Dans la série w3 le chef de file c’est l’acide linolenique qui est du coup le C18-3 w3 : la du coup tu compte 3 carbone en partant du CH3 avant de trouver ta première double liaison ! En gros ça va te permettre de reconnaître à quelle série appartient un acide gras, quand on te donnera leurs structures, en fonction de la position de la double liaison ! dis moi si ça répond bien à ta question ! Bonne soiree Quote
Recommended Posts