Jump to content

Niveau d'organisation du noyau

Go to solution Solved by Cam15,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! En relisant mon cours de biocell je me rend compte que j'ai du mal à faire la distinction entre les niveaux d'organisation 4/5/6 de la chromatine, qqn peut m'expliquer? 🙂 

• Solution
Posted

Le niveau 4 d'organisation correspond aux positionnement de l'ADN afin d'améliorer l'activation ou l'inhibition de la transcription. On aura donc des foyers de transcription (là ou la transcription sera activée) et des zones silencieuses ( avec une inhibition transcriptionnelle).

Le niveau 5 d'organisation correspond plutôt au positionnement des molécules d'ADN en interphase, dans le noyau, en fonction de leurs densités et de leurs grosseurs. On parlera de territoire concernant leur localisation. Ce dernier sera variable selon les types cellulaires.

Le niveau 6 d'organisation correspondra à la condensation des chromosomes observable en mitose 

Posted (edited)

D'accord merci beaucoup !! @Cam15 et dans le niveau 5, plus elles sont petites, plus elles sont à la périphérie c'est ça?

Edited by Emma06
Posted

Non c'est l'inverse

• plus elle sont petites et plus elles seront proches du centre 

• plus elles ont une forte densité de gènes transcrit et plus elles seront proche du centre