ferdaight138 Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 SALUUUT toiii !! j'ai une petite question conçernant la chimie orga par rapport a la partie du cours nommé: (un doublet non liant conjugé avec une double liaison). on a l'exemple d'un atomeX (0,n,s,or) liée a un carbone je ne comprends pas pourquoi les fleches vont vers la gauche et non pas vers la droite ,,???§ sachant que les atomes X attire ATTIREEE les electrons pourquoi les électrons ne vont pas vers eux (je sais qu'il y a un truc qui m'échape mais je ne vois pas ce que c'est) de plus je ne voit pas en quoi il existe les deux effets ds ce cas : inductif et mésomère Quote
Solution Robin_ Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Salut @ferdaight138 ! Alors ton atome X attire les électrons par effet inductif (-I). Mais il possède également un doublet non liant, ce qui procure un effet mésomère donneur (+M). Or, dans le cours, on te dit bien que l'effet mésomère l'emporte TOUJOURS sur l'effet inductif. Donc les flèches vont bien du doublet donneur vers la double liaison qui elle reçoit En dessous (une double liaison et une case vacante conjuguée), c'est le contraire : les flèches vont de la double liaison vers la case vacante. Ici, tu n'as que l'effet inductif de X qui attire les électrons. En plus, tu peux le raisonner par la logique : celui qui n'en a pas reçoit = case vacante. J'espère que je suis claire Quote
ferdaight138 Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 il y a 7 minutes, Robin_ a dit : Salut @ferdaight138 ! Alors ton atome X attire les électrons par effet inductif (-I). Mais il possède également un doublet non liant, ce qui procure un effet mésomère donneur (+M). Or, dans le cours, on te dit bien que l'effet mésomère l'emporte TOUJOURS sur l'effet inductif. Donc les flèches vont bien du doublet donneur vers la double liaison qui elle reçoit En dessous (une double liaison et une case vacante conjuguée), c'est le contraire : les flèches vont de la double liaison vers la case vacante. Ici, tu n'as que l'effet inductif de X qui attire les électrons. En plus, tu peux le raisonner par la logique : celui qui n'en a pas reçoit = case vacante. J'espère que je suis claire VRAIMENTT MERCIII bcpppp c'est bcpp plus claire tu gèree j'ai compris! Quote
Robin_ Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 il y a 7 minutes, ferdaight138 a dit : VRAIMENTT MERCIII bcpppp c'est bcpp plus claire tu gèree j'ai compris! Ahah avec plaisir !! ferdaight138 1 Quote
Recommended Posts