mielpops Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 (edited) Hello ! J'espère que ça farte pour tout le monde J'ai quelques questions en glucide : 1. Tout d'abord, l'item "Les cycles pyranes et furanes sont des cycles saturés" est compté faux. Pour moi, "saturés" dans cette phrase, ça voulait dire sans double liaison et ça me semblait plutôt vrai du coup... 2. Ensuite dans un autre item on parle de liaison ène diol pour la vitamine C, je n'ai pas trop compris à quoi ça correspondait ? 3. L'item "la coupure du glycogène en glucose débute aux extrémités 4 (ou 4OH) libres est compté vrai. Sauf que je ne vois pas trop comment une extrémité libre peut être coupée si elle n'est pas liée ? Edit : 4. j'ajoute une petite question. Je crois que je ne saisis pas bien le terme isomère optique. Je suis tombée sur un item qui disait que le D-xylose était un isomère optique de D-ribose. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Merci beaucoup à celui ou celle qui prendra du temps pour moi ! Bonne soirée Edited November 3, 2020 by mielpops Quote
Solution Abc Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Salut, Je vais essayer de te répondre dans l'ordre : 1. Dans ce qcm, on te parlais de ces cycles (quand ils sont pas modifiés par des réactions chimiques pour former un ose). Et donc oui, ils possèdent des doubles liaisons et sont donc insaturés. 2. La fonction ène-diol correspond à 2 groupements -OH portés par 2 carbones unies par une double liaison. Je te laisse retrouver la liaison sur la formule... 3. Tu as raison la première étape de la glycogénolyse est une coupure de la liaison a1-4 par la glycogène phosphorylase. Je pense que par libre, il voulait sous entendre "extrémité non réductrice", auquel cas le qcm est vrai. 4. Pour moi, isomère optique est le synonyme d'énantiomères... donc je l'aurais compter fausse. J'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas si t'as d'autres questions. Quote
mielpops Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse !! Pour ma troisième question, je n'ai toujours pas capté le truc je suis désolée Je suis encore bloquée sur le fait que si l'extrémité est libre, il n'y a rien à couper... Et il me semblait que justement une extrémité non réductrice était pour la plupart du temps liée (sauf pour quelques exceptions où l'extrémité de la molécule est trop encombrée par toutes ces ramifications) Et pour la quatrième question, c'est bizarre que ce soit un erratum parce que ce sont les QCM du poly d'entraînement fait par le prof... Encore merci pour tes réponses ! Passe une bonne journée Quote
Abc Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Salut, Désolé j'ai pas été très claire... Lorsqu'on te dit "la coupure du glycogène en glucose débute aux extrémités 4 (ou 4OH) libre" : En faite, il faut que tu comprennes que la réaction ne peut avoir lieu qu'au niveau des unités de glucose qui possèdent leur groupement -OH libre sur le carbone 4. Le qcm n'indiquait par une coupure de cette extrémité mais revenait à dire que la glycogénolyse débutait au niveau des unités de glucose possédant un groupement OH libre en 4 ou encore aux extrémités non réductrices. Cela veut dire la même chose. A ce niveau, la glycogène phosphorylase coupera la liaison a1-4 de ce glucose qui le relie à un autre, pour libérer cette molécule. Pour la question des isomères optiques, j'ai relu le cours de Rangueil (j'étais de maraich) et il dit :" Pour chacun des oses (qui dispose d'au moins 1 carbone asymétrique); il existe des isomères optiques qui peuvent dévier le plan de polarisation de la lumière". Autrement dit, si on suit cette logique le D-xylose et le D-ribose ont une même formule brute mais des formules semi-développées différentes : ce sont des isomères. Et comme ce sont des oses possédant des carbones asymétriques : ils peuvent tous les deux dévier le plan de la lumière polarisée et sont donc des isomères optiques. Quote
mielpops Posted November 4, 2020 Author Posted November 4, 2020 J'ai enfin compris, merci beaucoup pour ton aide ! C'est hyper clair maintenant ! Bonne journée à toi Quote
Recommended Posts