Noyzee Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Bonjour, Je voulais simplement savoir si dans la division cellulaire, lors du passage de G2 à la mitose, l'expression du gène p21 stoppait G2 le temps que les réparations de l'ADN soient effectives ou si p21 provoquait carrément l'entrée de la cellule en apoptose. Dans le cours p21 est décrit comme un "inhibiteur puissant du cycle cellulaire" d'où ma question Quote
Solution Cam15 Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 L'expression de p21 induit un blocage transitoire du cycle, ce qui va permettre à la cellule de réparer les "dommages" avant de reprendre son cycle cellulaire Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2020 Hello hello ! Il y a 2 heures, Noyzee a dit : Bonjour, Je voulais simplement savoir si dans la division cellulaire, lors du passage de G2 à la mitose, l'expression du gène p21 stoppait G2 le temps que les réparations de l'ADN soient effectives ou si p21 provoquait carrément l'entrée de la cellule en apoptose. Dans le cours p21 est décrit comme un "inhibiteur puissant du cycle cellulaire" d'où ma question Camille t’a parfaitement répondu ! On a une team en or Je me permets de rajouter une petite précision pour que ce soit plus clair dans ta tête : on parle d’inhibiteur puissant du cycle car p21 est dit universel, car il peut inhiber plusieurs complexes cdk cycline différents, donc intervenir à différents moments du cycle. Bonne soirée, dors bien Noyzee 1 Quote
Recommended Posts