Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

Par rapport à l'élimination des médicaments, je suis un peu perdu : un médicament métabolisé par le foie peut être éliminé par voie rénale/urinaire (selon les conditions de solubilité/PM etc) ? Mais même dans ce cas, le Fe peut être proche de 0 puisque que ce sont ses métabolites qui sont éliminés et pas le médicament inchangé ? Et la sécrétion biliaire concerne uniquement les métabolites éliminés par voie fécale ?

J'ai les grandes lignes mais les subtilités, un peu plus dur, j'aurais bien besoin d'un éclaircissement...

@Tchoupi@Tacocat ?

Merci beaucoup 🙂 

• Solution
Posted

Salut @Sitra 

Du coup pour répondre à ta question quelques petits rappels

La métabolisation et l'excrétion participent à l'élimination. 

Pour l'élimination des médicaments il y a plusieurs phénomènes principaux :
- soit le médicament est métabolisé par le foie puis le métabolite est stocké dans la vésicule biliaire et excrété dans l'intestin lors de la prise alimentaire (avec possibilité de cycle entéro-hépatique, phénomène de réabsorption)
- soit le médicament est métabolisé par le foie et le métabolite est éliminé par les reins
- soit le médicament est directement éliminé par les reins (sous forme inchangée représentant le fe)

Ainsi pour le fe, il existe des médicaments dont le fe est proche de 0% mais dont les métabolites sont éliminés par le rein.

L'excrétion biliaire peut concerner ainsi les métabolites subissant un cycle entero-hépatique mais aussi les métabolites éliminés par voie fécale.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Sitra !

Je valide +++ la réponse d' @Alex26 🥳. N'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions ! 

Bon courage ! 

Posted

Pour une fois que les médicaments me tabassent pas le cerveau 😅

Révélation

Je parle de mon amour pour El Grande Duo Senard-Chatelut, rien à voir avec une quelconque tentative de fuir mon PASSé par la drogue 🙄

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Sitra a dit :

El Grande Duo Senard-Chatelut

Best duo ever ! ✨

il y a 7 minutes, Sitra a dit :

fuir mon PASSé par la drogue 

Je valide le jeux de mot, par contre la drogue c'est mal (Tchoupi fait de la prévention et conseille de prendre plutôt des dragibus) 

Posted
il y a 1 minute, Tchoupi a dit :

Best duo ever ! ✨

Disons qu'avec 7 à 8 fois plus de temps, j'aurais davantage apprécié le condensé d'informations 😂

il y a 2 minutes, Tchoupi a dit :

par contre la drogue c'est mal

Correction : c'est mal quand c'est 🙀  ILLEGAL 🙀 (l'alcool et les benzos ça va c'est ok, surtout mélangé !)