zazo Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Bonjour à tous ! Cet item (compté vrai) me dérange un peu "la contraction de la FMS est dûe à un glissement des myofilaments d’actine autour des myofilaments de myosine" J'ai l'impression qu'avec cette formulation on insinue que c'est le filament d'actine qui est à l'origine du mouvement, alors qu'on est d'accord que c'est le filament de myosine qui glisse sur l'actine et qui va donc rapprocher les 2 stries Z ? Alors oui quand on regarde le sarcomère de "l'extérieur" on a l'impression que c'est le filament d'actine qui se rapproche de la strie M mais je trouve ça bizarre de le formuler comme dans l'item ... Je me fais tout un film ou cet item est un peu ambigu ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2020 Coucou @zazo! Alors attention on a bien un glissement des myofilaments d’actine le long des myofilaments de myosine, cela grâce aux mouvements des têtes de myosine Je t’ai trouvé une petite animation qui peut t’aider à visualiser : https://youtu.be/c_ICvEJ4NBM (il faut avancer à 1:47) N’hésites pas si ce n’est toujours pas clair Okazaki 1 Quote
zazo Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 D'accord @sophiie merci pour ton explication ! sophiie 1 Quote
Recommended Posts