Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Posted

Salut! alors j'ai du mal avec ce qcm pour la première réaction, je n'arrive pas à la faire. Si quelqu'un peut me montrer cette réaction de façon détaillée ca serait sympa! merci d'avance 😊

image.png.b375409c51d1e06c7013d8e041fa8e8a.png

Posted

Salut @_zaly__ ! 

Alors reprenons depuis le début. Pour faire ce genre de QCM, il faut commencer par résoudre les réactions je te les joins !. Honnêtement, ce QCM n'était vraiment pas évident, il fallait bien garder en tête ce qu'était une substitution électrophile et voir qu'il y avait bien 3 NaOH (c'est ça qui te donner les indices pour le résoudre). 

Ensuite c'est tout simple pour répondre aux items ! A- FAUX (l'acide sulfurique correspond juste au SO3H, sans le cycle) B- FAUX (Na2SO3) C- VRAI D- VRAI E- VRAI car le groupement SO3H est (-I) donc oriente le réaction de nitration en méta. Et voilà ! J'espère que j'ai été claire 🙂 

IMG_1810.jpg

• Solution
Posted
Il y a 14 heures, _zaly__ a dit :

@Robin_ peux-tu me détailler comment on arrive à avoir le ONa sur le cycle ? c'est vraiment ca que je ne comprend pas .. 

Désolée pour la lenteur de réponse ! 😅

Je t'ai remis la réaction un peu plus détaillée. Donc il faut bien garder en tête qu'il s'agit d'une substitution électrophile : tu vas avoir une attaque du sodium électrophile (chargé +) sur le sulfate chargé -. Après le mécanisme exacte n'est pas à connaitre en PACES, il faut juste que tu retiennes qu'il s'agit bien d'une SE et savoir lequel attaque en premier.  

IMG_1813.jpg