Jump to content

Colle nº2 item 8C

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

9e8q.jpeg

apc4.png

je suis désolé l’image du peptide est floue ...

je ne comprends pas l’item 8C, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il est vrai ?

merci 😊 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @DocMaboul !!

La liaison d'un glucide est d'un peptide peut se faire de deux manière : soit par O-glycosylation soit par N-glycosylation. La N-glycosylation se fait par le biais de l'Asn alors que la O-glycosylation se fait par le bien de la Ser ou de la Thr donc en fait cet item revient à poser la question : y'a-t-il une Ser ou une Thr dans le peptide ? (je ne vois pas bien donc je ne saurais pas te dire mais voila) !

Posted (edited)

Merci pour la réponse, et justement j’avais compris ça ... mais je ne vois pas de Thréonine dans ce peptide contrairement à ce que justifie la correction, c’est pour ça que je ne comprends pas 😁

Édit ! Je viens de comprends

Le deuxième acide aminé ressemblait à une thréonine mais je ne comprenais pas pourquoi il y avait deux groupements OH, et en réalité il y a un OH et un CH3 (mais l’image est pas super net alors j’avais l’impression de voir OH), merci pour ton aide ! 😁

le fait que le groupement CH3 soit inscrit alors que c’est en formule topologique (donc un simple trait est suffisant) m’a perturbé je pense 😅

donc c’est bien une Thr donc le peptide peut faire des O-glycosylations 😉

merci!!!

Edited by DocMaboul