PhosphatidylFlorine Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Bonjour, un item me pose problème, dans mon QCM on a du (4R)-4-Bromo-4-méthylhexane et on le fait réagir avec une base concentrée à chaud pour obtenir différents composés. J'ai bien compris que l'on avait une élimination d'ordre 1 jusque là tout va bien pour moi. Mais alors, déjà la nomenclature de mon composé de départ me gêne un peu, j'aurais dit que le brome était en position 3 et non 4 pour qu'il est la position la plus petite possible. Mais est ce que cette nomenclature est juste quand même ? Et sinon ce qui me pose surtout problème c'est qu'un item dit que l'on retrouve 5 produits finaux possibles. D'après la correction ce sont les (3Z) et (3E)-3-méthylhex-3-ène, les (3Z) et (3E) 3-méthylhex-2-ène et le 2 éthylpent-1-ène, et je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on retrouve ces 5 composés là ? D'ailleurs j'ai l'impression qu'ici ils ne considèrent pas la même nomenclature que l'énoncé parce que le méthyl qui était en position 4 se retrouve en position 3 ... Merci d'avance à la personne qui éclairera tout ça Quote
Solution Robin_ Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Bonjour ! Alors déjà pour la nomenclature je suis totalement d'accord avec toi, ça devrait être 3... (après ça change rien pour notre exemple mais il faut toujours prendre l'indice le plus petit possible !). Ensuite je te joins les différents composés obtenus. Donc je suis d'accord avec toi, ils ont pris la bonne nomenclature pour les résultats avec le méthyl en position 3. De plus, je pense qu'il y a une erreur dans la correction car pour moi le 2ème composé devrait être le (2Z) ou (2E) 3-méthylhexan-2-ène. J'espère que ma réponse est claire, dis moi si tu as le moindre problème ! Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Ah super merci beaucoup @Robin_ ! Ta réponse est très claire, j'ai beaucoup mieux compris merci vraiment à toi ! Quote
Recommended Posts