Jump to content

ccb2012M

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted

image.png.ccb9fa6e9f78d43128d1b28470c21644.png

Bonjour la compagnie ! 😉

J'aimerais comprendre ce style d'exercice, enfin la méthode, si vous pouvez m'aider?

Merci d'avance !

Posted (edited)

Salut @emmaj,

Pour déterminer s'il y a des points critiques, il faut vérifier s'il existe des valeurs de x pour lesquelles f'(x)=0:

f'(x)=12x^3(1-x^2)

f'(x)=0 <=> x=0 ou 1-x^2=0 <=> x=0 ou x=1 ou x=-1

B vraie

Pour déterminer s'il y a des extremums, il faut en plus déterminer les variations de la fonctions (notamment rechercher les changements de signes de la dérivée aux points critiques) :

La dérivée est strictement positive sur ]-\infty;-1[, strictement négative sur ]-1;0[, strictement positive sur ]0;1[ et strictement négative sur ]1;+\infty[.

Donc la fonction est strictement croissante sur ]-\infty;-1[, strictement décroissante sur ]-1;0[, strictement croissante sur ]0;1[ et strictement décroissante sur ]1;+\infty[.

Ce qui permet de conclure que f présente un minimum et deux maxima.

D vraie

Dis moi si ça répond à tes attentes.

Edited by LuMaths
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @emmaj !

Pour ce genre d'exercice il te faut calculer la différentielle, qui ici se résume juste à la dérivée de la fonction f puisqu'il n'y a qu'une variable.

Donc, ça nous donne : f'(x)=12x^{3}-12x^{5} = 12(x^{3}-x^{5})=12x^{3}(1-x^{2})

A) FAUX : un point critique consiste à annuler ta différentielle, du coup tu vois rapidement que si tu prends x=0 ça annule aussi ta différentielle. f'(0)=12*0^{3}-12*0^{5} = 0-0=0

B) VRAI : si tu prends ta différentielle sous cette forme : f'(x)=12x^{3}(1-x^{2}) tu dois l'annuler donc soit 12x^{3} = 0 soit (1-x^{2}) = 0 donc :

--> 12x^{3} = 0 \Leftrightarrow x^{3}=0\Leftrightarrow x=0

--> 1-x^{2}=0\Leftrightarrow 1=x^{2}\Leftrightarrow x=1 \cup x=-1

Ce qui constitue les 3 seules possibilités d'annuler ta dérivé, et du coup tes 3 points critiques.

C) FAUX : Il faut Ă©tudier le signe de la dĂ©rivĂ©e de ta fonction pour dĂ©duire les variations. f'(x)=12x^{3}(1-x^{2}) mais on t'a aidĂ© puisque tu sais dĂ©jĂ  oĂč elle s'annule !Tableau.png.9bb3605ce8a5cf8784f4a0c3a258101f.png

Du coup tu vois qu'il y a 2 maximum en -1 et 1 et un minimum en 0.

D) VRAI : cf item C.

E) FAUX : cf item A et B

@LuMaths tu es trop rapide pour moi 😂

Posted

Waw d'accord, et bien merci beaucoup Ă  vous deux de m'avoir dĂ©taillĂ© tout ça ! J'ai compris, on dĂ©rive et on regarde les variations.  Merci ! 🙂