le_tyrannosaure Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Salut ! Alors voilà j'ai un p'tit problème au niveau des items C. D. et E. du QCM 4 des RI de Janvier 2014 (l'item juste étant le 4) ainsi qu'au QCM 4 des RI de Janvier 2015 (les bons items étant les A, C et E. Voici les sujets et les questions : https://drive.google.com/drive/folders/1SlXtI9sPN7ZjWGppDAyMPALgq3lxgpmU?usp=sharing Si une âme charitable pouvait m'aider ? J'ai essayé de comprendre seul avec mon cour mais ça n'a pas marché . Merci d'avance ! Quote
Solution Totoche Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 QCM 4 2014 : C) 714N + 10n = 157N et 12d + 158O = 179O On voit que les deux éléments n'ont ni le même nombre de nucléons, ni le même nombre de protons l'item est donc FAUX. D) Par le même raisonnement on trouve 168N et 168O : on a le même nombre de nucléons et de protons l'item est donc VRAI. E) FAUX car d'après l'énoncé on veut produire de l'oxygène (à partir de l'azote) alors que dans cette réaction on part de l'oxygène pour aller à l'azote. (juste pour rappelle la particule alpha c'est : 42alpha et le proton c'est 11p) QCM 4 2015 : Donc pour la A, B et C c'est le même raisonnement qu'au dessus (sauf que là on a 4n c'est à dire 4 x 10n que tu peux simplifier en 40n pour les calculs) On a donc A) VRAI B) FAUX et C) VRAI D) Après calcul on a : 8639Sr et 8639Rb. La flèche "->" symbolise une transformation radioactive, c'est à dire qu'on suppose que le Rb puisse se transformer en Sr. Cependant d'après ton tableau cette réaction n'est pas possible car le Sr a une énergie de masse supérieure au Rb (c'est plutôt le Sr qui se transforme en Rb). Cet item est donc FAUX. E) Pour ce coup-ci c'est bien VRAI : après calcul les deux éléments ont bien le même nombre de nucléons et de protons de plus le Y peut effectivement se transformer et donner du Sr, son énergie de masse étant supérieure. le_tyrannosaure 1 Quote
le_tyrannosaure Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 (edited) Merci beaucoup@Totochetu me sauves c'est vraiment parfait !! Edited November 3, 2020 by le_tyrannosaure Quote
Recommended Posts