Jump to content

mécanisme d'action d'un système tampon

Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Lors de notre cours d'hier avec M. Simon, nous avons parlé des systèmes tampons composés d'une base faible et de leur mécanismes d'actions. Seulement nous n'avons vu nous n'avons les mécanismes de ce type de système que lorsque on ajoutait un acide fort. (à part si il me manque une très grosse partie du cours, m'enfin ça m'étonnerait)

Ma question est donc : si on a un système tampon avec une base faible, ce système tampon ne peut-il réagir avec une base forte ? Si il le peut, comment le fait-il ? Et s'il ne peut pas réagir avec une base forte, pourquoi ?

Merci pour vos explications.

• Solution
Posted

Normalement tout est dans le polycopié de cours (que vous avez eu ou que la fac vous donnera bientôt).

Le but d'un système tampon est de limiter les trop grandes variations de pH.

Ton système tampon est composé d'une base faible BOH et de son sel d'acide fort BCl.

Un acide fort (seul) tel que HCl fait diminuer le pH à fond !

Pour éviter cette trop grosse diminution on ajoute à l'acide ton système tampon. Comme on veut éviter une diminution de pH, c'est ta base faible BOH qui va intervenir sur ton acide fort selon la réaction suivante :

HCl =>       H+      +      Cl-

BOH =>     OH-    +       B+

=>     H2O (eau)  +      BCl (sel d'acide fort HCl et de base faible BOH) 

L'eau obtenue ne modifie pas le pH. BCl est un sel d'Acide Fort et de Base faible donc il se comporte comme un acide faible (par définition. Cf cours).

Le pH va donc diminuer un peu avec la présence de cet acide faible mais plus modérément que si on avait laissé l'acide fort HCl tout seul ! C'est l'effet tampon.

Ca c'est ce que vous avez vu en cours normalement.

Si tu ajoute une base forte au lieu de l'acide fort. NaOH par exemple. C'est le même principe mais en "symétrique".

C'est le sel d'acide fort de ton tampon BCl qui va intervenir pour combattre la forte augmentation de pH due à NaOH.

BCl   =>       B+     +     Cl-

NaOH =>     OH-     +     Na+

=>     BOH    +    NaCl

Au final NaCl ne modifie pas le pH (par définition voir cours) et BOH est une base faible. Donc le pH va augmenter du fait de cette base faible mais plus modérément que si on avait laissé la base forte toute seule. 

Voila comment ça marche avec la base forte.

J'espère avoir répondu à ta question :) Et si tu n'as pas compris quelque chose n'hésite pas je reformulerai !

Posted

Tu as très bien répondu à ma question et tes explications sont très claires !!

Merci beaucoup (et désolé de t'avoir dérangé pour ça, on a pas encore le poly...)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...